Homard, langouste ou langoustine : quelles différences ? - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Homard, langouste ou langoustine : quelles différences ?

Le homard, la langouste et la langoustine sont tous les trois des crustacés. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il s'agit là d'espèces différentes. Comment faire pour ne plus les confondre ? Voici quelques pistes pour briller lors de vos prochains dîners.
À la différence de la langouste, le homard possède deux pinces - l'une pour découper ses proies, l'autre pour les broyer - et une carapace moins épineuse. Côté couleur, il est beaucoup moins coloré : il est bleu voire brun quand on le pèche tandis que la langouste peut être verte, rose ou rouge. Cette dernière possède aussi de longues antennes qui recouvrent la totalité de son corps. Quant à sa chair, elle est plus ferme et moins raffinée que celle du homard. Quid de la langoustine ? Malgré ce que son nom laisse supposer, il ne s'agit pas d'une petite langouste. Elle appartient en réalité à la même famille que le homard mais est beaucoup plus petite que celui-ci.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Conserver l'ail en bocal

Très populaire en Italie et en Espagne, l'ail confit est un vrai délice que l'on prend plaisir à picorer à l'apéro. Pour réaliser cette recette, rien de plus simple ! Épluchez des gousses d'ail et faites-les bouillir une dizaine d...
Lire la suite
Conserver l'ail en bocal
Cuisine et vins

Les secrets du café glacé

Boisson rafraîchissante très appréciée l'été, le café glacé fait fureur ! Or, s'il est agréable d'en déguster un à la terrasse d'une brasserie, vous pouvez également réaliser cette recette chez vous.
Lire la suite
Les secrets du café glacé
Cuisine et vins

Ice roll, la nouvelle tendance glacée

Après l'engouement pour les frozen yogurts (les yaourts glacés), c'est au tour de l'ice roll de givrer nos papilles ! Cette glace enroulée est le nouveau dessert tendance à tester tout l'été.
Lire la suite
Ice roll, la nouvelle tendance glacée