Cuisine et vins

Homard, langouste ou langoustine : quelles différences ?

Le homard, la langouste et la langoustine sont tous les trois des crustacés. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il s'agit là d'espèces différentes. Comment faire pour ne plus les confondre ? Voici quelques pistes pour briller lors de vos prochains dîners.
À la différence de la langouste, le homard possède deux pinces - l'une pour découper ses proies, l'autre pour les broyer - et une carapace moins épineuse. Côté couleur, il est beaucoup moins coloré : il est bleu voire brun quand on le pèche tandis que la langouste peut être verte, rose ou rouge. Cette dernière possède aussi de longues antennes qui recouvrent la totalité de son corps. Quant à sa chair, elle est plus ferme et moins raffinée que celle du homard. Quid de la langoustine ? Malgré ce que son nom laisse supposer, il ne s'agit pas d'une petite langouste. Elle appartient en réalité à la même famille que le homard mais est beaucoup plus petite que celui-ci.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette