Homard, langouste ou langoustine : quelles différences ? - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Homard, langouste ou langoustine : quelles différences ?

Le homard, la langouste et la langoustine sont tous les trois des crustacés. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il s'agit là d'espèces différentes. Comment faire pour ne plus les confondre ? Voici quelques pistes pour briller lors de vos prochains dîners.
À la différence de la langouste, le homard possède deux pinces - l'une pour découper ses proies, l'autre pour les broyer - et une carapace moins épineuse. Côté couleur, il est beaucoup moins coloré : il est bleu voire brun quand on le pèche tandis que la langouste peut être verte, rose ou rouge. Cette dernière possède aussi de longues antennes qui recouvrent la totalité de son corps. Quant à sa chair, elle est plus ferme et moins raffinée que celle du homard. Quid de la langoustine ? Malgré ce que son nom laisse supposer, il ne s'agit pas d'une petite langouste. Elle appartient en réalité à la même famille que le homard mais est beaucoup plus petite que celui-ci.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Bresaola della Valtellina, une viande de caractère

Fleuron du terroir italien, la bresaola della Valtellina est une charcuterie produite dans la vallée alpine de la Valteline, non loin de la Suisse. Bénéficiant d'une indication géographique protégée (IGP), elle est issue d'un savo...
Lire la suite
Bresaola della Valtellina, une viande de caractère
Cuisine et vins

Apprenez à brasser votre bière

Envie de brasser votre propre bière* ? Avec le guide Mon cahier pour brasser de la bière en profitant de ses vertus de Marin Tehel, publié aux éditions Mosaïque Santé, cette boisson fermentée n'aura bientôt plus de secret pour vou...
Lire la suite
Apprenez à brasser votre bière
Cuisine et vins

Réussir sa mayonnaise (ou la rattraper)

À chaque fois que vous vous lancez dans la préparation d'une mayonnaise, vous échouez ? Plutôt que d'abandonner, retenez ces quelques astuces pour la prochaine fois.
Lire la suite
Réussir sa mayonnaise (ou la rattraper)