Pour vous, la matinée, c'est métro, boulot, bento ? Les boîtes à déjeuner japonaises ont envahi les cantines d'entreprise. Pourquoi un tel succès ? Sous leur couvercle agréablement coloré, elles cachent souvent bien plus qu'un simple plat à réchauffer…
Avant, il y avait le Tupperware, simple bac de plastique hermétique où l'on déversait à la va-vite les maigres reliefs du dîner de la veille. Aujourd'hui, il y a la bento box qui, fraîchement débarquée de son Japon natal, révolutionne depuis peu nos pauses déjeuner. La différence entre les deux ? Un look irrésistible, des accessoires à foison et de petits compartiments qui, à eux seuls, sont une véritable invitation à la diversification des goûts et des plaisirs…
L'équilibre est dans la box
Difficile de garder la ligne quand on déjeune tous les jours un poulet-frites-mayo à la cafét du coin. Pourtant, la vie professionnelle oblige beaucoup d'entre nous à se nourrir sur le pouce entre midi et deux. Maîtres de l'organisation, les Japonais ont trouvé la parade avec leur bento boxes. Plébiscités par les instances nutritionnelles officielles, ces petits bacs compartimentés sont spécifiquement conçus pour permettre à leurs usagers d'emporter chaque jour au bureau un menu idéalement composé. C'est ainsi qu'un bento classique se destine à accueillir environ 50 % de céréales, 15 % de protéines, 25 % de légumes et 10 % de bonus plaisir, le tout logé et empaqueté dans l'espace le plus réduit possible.
Le déjeuner des esthètes
Gadgets favoris des adulescents actifs, les bento box ont aujourd'hui troqué leur traditionnelle robe de bois vernis contre des coques de plastique aux couleurs vives et aux motifs exubérants : personnages de manga, fleurs, formes géométriques… Reflets de nos humeurs et de nos goûts, nos boîtes à lunch deviennent de véritables accessoires de mode. Et quand ce n'est pas leur housse en tissu bariolé qui se fait remarquer, ce sont les multiples accessoires agrémentant l'intérieur de la box qui attirent les regards. Baguettes, éléments de séparation et décors de tout poil semblent alors vouloir réconcilier l'art de la table avec un certain sens du kitsch.
Jouer avec la nourriture
On l'aura compris, le bento est une façon de réconcilier son train-train quotidien avec le plaisir de la surprise et, au-delà, de s'offrir une petite bouffée de légèreté dans la vie oppressante du bureau. L'ingrédient principal de la cuisine bento, c'est bien sûr la volonté de se faire du bien. Pas question d'y jeter un infâme ragoût : textures, familles alimentaires, couleurs, formes… Toutes les accros du bento vous le diront : le secret de la lunch box, c'est la composition. Plus les préparations seront nombreuses et raffinées, plus votre menu sera réussi. Emporte-pièce, moules de toutes sortes : chaque aliment introduit sera ensuite savamment travaillé pour adopter les formes les plus surprenantes… Les plus expertes des « bento maniaques » vont même jusqu'à composer de véritables tableaux, agrémentés de petits personnages à croquer que l'on appelle des charabens*. Bento d'Halloween, de Noël ou d'anniversaire : l'imagination prend le pouvoir à l'heure du déjeuner !