Cuisine et vins

Je fais ma pâte à tartiner 100 % naturelle

La Chandeleur, c'est ce dimanche ! Et si, cette année, vous fabriquiez votre propre pâte à tartiner pour accompagner vos crêpes ? Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffira de 300 gr de noisettes, de 100 gr de sucre de canne, de 350 ml de lait, de 60 gr d'huile (olive, raisin ou coco), de 8 gr de lait en poudre et d'un peu de cannelle ou d'extrait de vanille. Si vous êtes vegan, vous pouvez aisément remplacer le lait par une boisson végétale, notamment celle à base d'amandes, et utiliser de la lécithine de soja au lieu du lait en poudre.
Dans un premier temps, faites torréfier les noisettes dans une poêle et versez-les dans un mixeur, en ayant, au préalable, pris le soin d'enlever leur peau. Ajoutez le sucre, puis l'huile, et mixez. Une fois que la pâte est assez onctueuse, réservez-la. Prenez ensuite une casserole et faites fondre le chocolat, le lait et la cannelle (ou la vanille) à feu doux. Incorporez ensuite la préparation obtenue à la pâte de noisettes et mélangez. Laissez refroidir le tout dans un pot stérilisé avant de déguster. Bon appétit !

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette
Cuisine et vins

Tout sur la capsule

Saviez-vous que l'enveloppe protectrice en haut d'une bouteille de vin s'appelait une capsule, et que celle-ci n'est pas là simplement pour faire joli ? En effet, cette dernière joue différents rôles dans la conservation et la pro...
Lire la suite
Tout sur la capsule