Je fais mes blinis maison - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Je fais mes blinis maison

Vous avez prévu des blinis pour le réveillon de Noël ? Plutôt que de foncer au supermarché, apprenez à les faire vous-même.

Les blinis sont un incontournable des apéritifs, notamment au moment des fêtes de fin d'année. Moelleuses à souhait, ces petites galettes d'origine russe se marient très bien avec la crème fraîche, le tarama, le saumon, le caviar ou les œufs de lump. Plutôt que de les acheter, faites-les maison ! Pour une douzaine de blinis, il vous faudra : 150 g de farine, 2 œufs, 10 g de levure de boulanger, 20 cl de lait, du sel et un peu de beurre. Si vous souhaitez une texture plus onctueuse, vous pouvez remplacer le lait par du yaourt. Pour commencer, mélangez dans un bol 5 g de levure avec le lait. Dans un saladier, creusez un puits avec la farine et déposez au milieu le sel, les 5 g de levure restants et les jaunes d'œufs. Rajoutez le mélange levure lait petit à petit, tout en remuant. Laissez ensuite reposer pendant quatre heures. Une fois ce laps de temps passé, montez vos blancs d'œufs en neige et incorporez-les délicatement à votre préparation. Prenez une poêle, beurrez-la et versez-y un peu de pâte à l'aide d'une louche. Chaque blini doit faire à peu près 5 cm de diamètre. Laissez-les cuire une minute de chaque côté, pas plus ! À déguster chaud ou froid.

Varier les plaisir

Envie de plus de gourmandise ? Misez sur cette recette à base de pommes de terre. Pour la confectionner, vous aurez besoin de 600 g de pommes de terre, de 15 cl de crème fraîche, de 10 cl de lait, d'1/2 bouquet d'aneth, de 2 c. à soupe de ciboulette ciselée, de 40 g de farine, de 2 œufs et d'un peu d'huile et de sel. Faites cuire vos patates dans de l'eau salée pendant 20 minutes, puis réduisez-les en purée. Incorporez ensuite la farine, les œufs battus en omelette, le lait et la crème fraîche. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène et rajoutez les herbes ciselées. À l'aide d'une louche, mettez à cuire les blinis dans une poêle préalablement huilée. Comptez cinq minutes de chaque côté. Une fois prêts, servez-les accompagnés d'une tranche de saumon fumé. Bon appétit !

Sarah Barbier
Photos liées à l'article
© iStock/City Presse
Cuisine et vins

Bresaola della Valtellina, une viande de caractère

Fleuron du terroir italien, la bresaola della Valtellina est une charcuterie produite dans la vallée alpine de la Valteline, non loin de la Suisse. Bénéficiant d'une indication géographique protégée (IGP), elle est issue d'un savo...
Lire la suite
Bresaola della Valtellina, une viande de caractère
Cuisine et vins

Apprenez à brasser votre bière

Envie de brasser votre propre bière* ? Avec le guide Mon cahier pour brasser de la bière en profitant de ses vertus de Marin Tehel, publié aux éditions Mosaïque Santé, cette boisson fermentée n'aura bientôt plus de secret pour vou...
Lire la suite
Apprenez à brasser votre bière
Cuisine et vins

Réussir sa mayonnaise (ou la rattraper)

À chaque fois que vous vous lancez dans la préparation d'une mayonnaise, vous échouez ? Plutôt que d'abandonner, retenez ces quelques astuces pour la prochaine fois.
Lire la suite
Réussir sa mayonnaise (ou la rattraper)