L'açaï, le petit fruit aux super-pouvoirs antioxydants - Minizap Chambery
Cuisine et vins

L'açaï, le petit fruit aux super-pouvoirs antioxydants

Cette petite baie venue d'Amazonie fait fureur auprès des gourmets qui se soucient aussi de leur santé. Véritable bombe d'antioxydants, l'açaï se prête volontiers à la préparation de nombreuses recettes gourmandes et diététiques. Découverte.

Devenue une véritable star dans l'univers de la cuisine healthy, l'açaï séduit par sa délicate saveur fruitée qui évoque les fruits rouges et le cacao autant que pour ses nombreux bienfaits sur l'organisme. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce super-aliment.

La pépite du Brésil

Surnommée l'or violet du Brésil, cette petite baie pourpre qui ressemble à une myrtille pousse en grappes au sommet du palmier pinot, un arbre qui prolifère naturellement dans le bassin du fleuve Amazone. La majorité de la récolte s'effectue aujourd'hui encore sur des palmiers sauvages, la culture ne représentant qu'une part minime de la production. Traditionnellement consommée dès la période pré-colombienne par les tribus indiennes indigènes qui l'appellent « le fruit qui pleure » en raison de l'extraction de sa pulpe qui ressemble à des larmes, elle rencontre depuis une dizaine d'années une immense popularité dans le monde entier.

Un encas riche en nutriments

Si on apprécie sa saveur fruitée, douce et légèrement acidulée, la baie d'açaï nous séduit aussi par ses nombreux bienfaits sur l'organisme. Si son taux de sucre est extrêmement faible, avoisinant le 0 g pour 100 g, elle est en revanche riche en bons lipides, notamment en oméga 9 (ou acide oléique) qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle renferme également de nombreux minéraux essentiels, tels que le manganèse, le cuivre, le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore et la vitamine E, qui renforcent le système immunitaire et ralentissent le vieillissement cellulaire. Elle contient également près de deux fois plus de fibres que la plupart des autres fruits, qui aident à réguler la glycémie, améliorent la sensation de satiété et facilitent le transit. Enfin, l'açaï est surtout une source majeure d'antioxydants, avec 3,30 g de polyphénols pour 100 g, soit près de 5 fois plus que la grenade et 10 fois plus que la cranberry ! Or, ceux-ci protègent de nombreuses maladies dégénératives comme le cancer ou la démence et sont donc indispensables pour rester en bonne santé.

L'açaï dans tous ses états

Très fragile, la baie d'açaï fraîche ne peut malheureusement pas être exportée telle quelle car elle se dégrade rapidement, 48 heures après sa cueillette environ. À moins que vous ne projetiez un voyage en Amazonie, c'est donc sous forme de poudre ou surgelée que vous pourrez la consommer sous nos latitudes ! Vous pourrez alors l'incorporer à vos recettes sucrées, notamment en préparant de délicieux açai bowls. Incontournable des réseaux sociaux, ce plat se compose d'une base crémeuse à l'açaï recouverte de morceaux de fruits frais, graines et oléagineux que l'on savoure aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter ou comme dessert. S'il en existe mille et une déclinaisons, vous pouvez par exemple mixer deux bananes avec 100 g de fruits rouges surgelés, trois cuillères à café de poudre d'açaï et un peu de lait végétal (coco, amande, avoine, soja) dans un blender, verser dans un grand bol puis parsemer de copeaux de noix de coco, baies de goji, éclats d'amandes et tranches de kiwi. Cette recette saine et gourmande s'adapte bien sûr à vos envies, à vous de laisser s'exprimer votre créativité culinaire !

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Cuisine et vins

Quelles alternatives au sucre blanc ?

Mauvaise pour la santé, la surconsommation de sucre est responsable de nombreux maux tels que le diabète et l'obésité. Si le sucre est incontournable dans certaines recettes, particulièrement en pâtisserie, il est aussi possible d...
Lire la suite
Quelles alternatives au sucre blanc ?
Cuisine et vins

Deglet nour, la star des dattes

Trésor gustatif de la Tunisie, les dattes se dégustent au petit déjeuner comme au goûter, dans les pâtisseries raffinées comme dans vos tajines les plus épicés... Ce fruit béni aussi bien des nutritionnistes que des sportifs ou de...
Lire la suite
Deglet nour, la star des dattes
Cuisine et vins

La fraise, une infinité de possibilités

C'est la saison des fraises ! Avant de filer en acheter chez le primeur, découvrez les différentes variétés de ce petit fruit exquis.Il existe plus de 600 sortes de fraises répertoriées dans le monde, mais on n'en trouve qu'une vi...
Lire la suite
La fraise, une infinité de possibilités