Loin du petit-ballon-cacahuètes avalés sur un coin de table basse, l'apéro monte en grade pour devenir LE moment convivial par excellence. Décryptage…
Avant, quand on invitait une poignée de copains à prendre l'apéro à la maison, c'était une bonne façon de partager un bon moment avec eux sans pour autant mettre les petits plats dans les grands. Et lorsque, au hasard des conversations, cet agréable moment venait à se prolonger sur un repas improvisé, c'était toujours à la bonne franquette, sans flonflons ni prise de tête. Oui, mais voilà, ça, c'était avant, quand saucissons et rillettes suffisaient à contenter tous les palais. Aujourd'hui, à l'heure du fooding et de la haute gastronomie, le petit encas plus ou moins alcoolisé d'autrefois cède le pas à une véritable débauche d'inventivité culinaire. Thématiques, déco, musiques d'ambiance, dress-code spécifique… En version planche, fiesta ou repas, l'apéro 2.0 adore se compliquer la tâche et repousser toujours plus loin les limites de la créativité gastronomique. Gros plan sur les grandes tendances qui inspirent ces temps-ci nos plus mémorables ripailles entre potes…
Tendance n° 1 : planche apéro, la plus rustique
S'il y a un accessoire qui a bénéficié de ce nouvel engouement pour l'apéro, c'est bien notre bonne vieille planche de cuisine qui sert aujourd'hui de support de présentation dans les cocktails dînatoires les plus branchés. La « planche apéro », comme on la nomme désormais entre connaisseurs, s'est même imposée comme un véritable style, avec ses lois de compositions, ses codes couleurs et ses canons formels. Le principe : réunir sur une planche à découper scrupuleusement choisie pour son apparence rustique un assortiment de cochonnailles et autres délices artistiquement mijotées autour d'un thème culinaire. Plutôt simple en apparence, la gageure se révèle de plus en plus ardue au fur et à mesure que les thématiques se compliquent. Basique, la classique planche de charcuteries accompagnées d'oignons grelots au vinaigre et de cornichons à la russe vous permettra de faire vos premiers pas. Tout aussi fastoche, la planche de fromages réclamera quelques fruits secs et autres chutneys de piment pour relever le goût des laitages. Puis viendra, le temps des planches composées qui, de la cuisine niçoise aux spécialités orientales en passant par la montagne ou le jardin, requerront tout votre savoir-faire et votre imagination…
Tendance n° 2 : apéro régional, le plus authentique
Variante plus sobre de la tendance précédente, l'apéro régional est l'occasion de renouer avec son terroir et ses souvenirs d'enfance. L'idée ici est de faire la part belle aux spécialités culinaires de nos terroirs à travers des recettes authentiques. Tourte aux maroilles chez les Ch'tis, champignons farcis en Ile-de-France ou crevettes grises et andouille de Vire en Normandie… Que l'on soit dans sa région d'origine ou dans de lointaines contrées, c'est l'occasion de faire (re-)découvrir à ses convives les trésors qui font notre petite fierté !
Tendance n° 3 : apéro dînatoire, le plus classique
Déjà un grand classique, l'apéro dînatoire remporte toujours un vif succès : ultra-conviviaux, ces « apéros prolongés » permettent de recevoir facilement familles et amis, de papoter autour d'un verre, voire de fêter une bonne nouvelle de dernière minute. Le concept ici est d'offrir à ses invités un apéritif suffisamment substantiel pour qu'ils n'aient plus besoin de dîner une fois de retour chez eux. Pendant nocturne du brunch, l'apéro dînatoire réunit ainsi sur une même table un assortiment d'entrées, de plats et de desserts plus ou moins sophistiqués selon le temps dont vous disposez… Quelle différence avec un morne buffet ? Pas grand-chose si ce n'est justement le soin que vous aurez mis à rendre votre table unique en misant sur les formes ludiques, les goûts insolites et les contenants surprenants. Verrines, sucettes, cuillères, terrines… L'idéal est de proposer un tas de petites bouchées aux saveurs et aux formes aussi étonnantes que variées.
Tendance n° 4 : apéro party, le plus atypique
Et si nos apéritifs devenaient de véritables instants de fête, dont chacun gardera un souvenir impérissable ? Pour réaliser ce petit miracle, rien de bien compliqué : on lance un thème – le sport, l'amour, les copines, les vacances, bref, tout ce qui nous passe par la tête… –, on prépare quelques amuse-bouches et cocktails en lien avec l'univers choisi, on concocte une savoureuse playlist elle aussi raccord avec notre thématique, on organise quelques jeux plus ou moins interdits, on déniche des objets déco, des accessoires de déguisement, du maquillage… et voilà ! Ne reste plus qu'à appeler ses potes et à leur communiquer le dress-code de la soirée, sans oublier bien sûr de mettre en place un photobooth – entendez « espace photomaton improvisé » – pour permettre à nos invités d'immortaliser tour à tour cette inoubliable soirée !