Tout droit venues de Chine, où le thé représente un savoir-faire ancestral, les fleurs de thé sont issues de la pharmacopée chinoise. Réputées pour leurs nombreuses vertus, elles permettent de préparer des boissons aussi délicieuses à déguster que jolies à contempler. Un véritable voyage olfactif et visuel !
On le sait, en Chine, le thé est un art. Mais ce que l'on sait moins c'est que certains maîtres ont poussé leur savoir-faire jusqu'à concevoir de véritables sculptures végétales, aussi agréables à regarder qu'à déguster. C'est notamment le cas des fleurs de thé...
Il était une fleur…
L'histoire des fleurs de thé remonte à la Chine antique où l'on trouve des traces de cette coutume à partir de l'an 420 après J.C., époque où régnait la dynastie des Song. L'art du thé sculpté se serait ensuite développé sous les dynasties Ming et Quing pour perdurer jusqu'à nos jours. On raconte que l'Empereur jaune, mythique ancêtre du peuple chinois, aurait eu pour habitude de cueillir, sur le mont Huang Shan, les herbes entrant dans la composition des fleurs de thé. Réputé pour ses vertus fortifiantes, l'« élixir d'immortalité » qui résultait de cette infusion impériale était prodigué aux soldats pour leur assurer force et résistance. Aujourd'hui, le thé des artistes reste un breuvage rare et raffiné, particulièrement apprécié lors des fêtes et notamment à l'occasion des mariages.
Composition
L'élaboration d'une fleur de thé relève d'un vrai travail d'orfèvre. Des brins de thé, vert ou blanc, spécialement récolté à cet effet, sont tressés autour d'une feuille comestible dont les variétés les plus couramment utilisées sont l'œillet, le jasmin, le chrysanthème, le souci ou l'amarante… La pharmacopée chinoise attribue à chaque variété de fleurs une propriété particulière. L'œillet serait ainsi recommandé pour la toux, le jasmin pour la tension, le souci pour le cholestérol…
Présentation et dégustation
Les Chinois, qui apprécient les infusions corsées, emploient généralement une fleur de thé par tasse. Pour plus de douceur, on peut toutefois se contenter d'une fleur de thé par théière. Pour profiter au mieux du spectacle unique, placez le thé façonné dans une théière transparente. Remplissez à demi le récipient avec une eau chauffée entre 80 et 85 °C. Plongez-y la fleur de thé. Laissez infuser deux minutes puis finissez de remplir la théière. Au bout de quelques instants, la magie commence à opérer : s'écartant délicatement, les brins de thé s'ouvrent en corolle pour laisser apparaître une fleur colorée. Très parfumées, les fleurs de thé peuvent être réinfusées entre quatre et cinq fois. On les accompagne traditionnellement de morceaux de fruits. On peut aussi les savourer avec un peu de miel ou même du sucre, ajoutés en fin d'infusion.