Le teppanyaki (de teppan, plaque de fer, et yaki, grillé) est un style de cuisine consistant à saisir des aliments sur le vif à l'aide d'une plaque chauffante. Proche de la plancha espagnole, cette dernière porte elle aussi le nom de teppanyaki. Longtemps réservé aux restaurants japonais, cet accessoire de cuisson se démocratise peu à peu sous l'impulsion des grandes marques d'électroménager qui en commercialisent aujourd'hui des versions domestiques.
Origine
Ce n'est pas au Japon mais aux États-Unis que les premiers teppanyaki ont vu le jour. Les immigrés, cherchant à reproduire la cuisson traditionnelle de leur pays d'origine, avaient pour habitude de cuire leurs aliments sur de petits réchauds surmontés d'une plaque de métal. Au terme de la Seconde Guerre mondiale, une chaîne de restauration japonaise implantée à New York fait de ce concept son credo : exploitant le caractère spectaculaire de cette cuisine, elle implante ces réchauds au centre même des salles de restauration et invite ses chefs à réaliser devant les convives les figures culinaires les plus acrobatiques.
Technique
Enduite de matière grasse, généralement de l'huile de soja, la plaque chauffée à haute température accueille divers ingrédients débités en petites bouchées. Légumes, coquillages, poissons et viandes prennent place sur le gril et sont ensuite arrosés de sauces aromatiques avant d'être flambés pour le spectacle. Différentes zones de chauffe permettent de moduler le degré de cuisson en fonction de l'effet recherché.
Conseils d'achat
Souvent alimentée au gaz, pour une utilisation nomade, la plancha espagnole est idéale pour les grandes tablées estivales en extérieur. Généralement électrique et conçu pour s'intégrer au plan de cuisson, le teppanyaki est un mode de cuisson plus raffiné, davantage adapté aux petits comités et destiné à un usage intérieur. Si l'on en trouve désormais à tous les prix, à partir de quelques dizaines d'euros, il faut compter de 600 à 1 200 € pour un teppanyaki haut de gamme. C'est généralement le revêtement qui fait la différence. L'acier réfractaire inoxydable vous offrira les meilleures performances.