Cuisine et vins

L'oseille, une sacrée saveur

Si l'argent n'a pas d'odeur, l'oseille, elle, a un goût très prononcé ! Son acidité peut surprendre les palais non initiés mais c'est pourtant une plante qui relève la saveur de nombreux plats.
Il en existe différentes variétés (Rumex patientia, Rumex arifolius…), mais c'est la Rumex acetosa que vous trouverez le plus facilement sur les étals du marché. À ne pas confondre avec les feuilles d'épinard, les feuilles d'oseille sont plus allongées et doivent être bien vertes et luisantes au moment de l'achat. Pour les conserver, placez-les dans le bac du réfrigérateur, enveloppées dans un sac en papier.
Elles flétrissent malheureusement en quelques jours, il faudra donc les cuisiner rapidement. Idéale avec le saumon évidemment, l'oseille accompagne aussi très bien les pommes de terre, et se déguste en salade comme les épinards. Vous pouvez encore les incorporer dans vos potages ou dans vos vinaigrettes et sauces à la crème.

M.K
Cuisine et vins

Le bortsch, un délice made in Ukraine

Plat national ukrainien, le bortsch est une soupe nourrissante, colorée et riche en saveurs ! Si chaque maison a ses petits secrets pour concocter ce mets emblématique en Ukraine, un ingrédient au moins est de rigueur : la bettera...
Lire la suite
Le bortsch, un délice made in Ukraine
Cuisine et vins

Le Mont d'Or, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Amateurs de fromages, la saison du Mont d'Or est officiellement ouverte ! L'occasion de mettre en lumière ce digne représentant de la gastronomie française, aussi gourmand que fondant, qui fait frétiller nos papilles.
Lire la suite
Le Mont d'Or, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !
Cuisine et vins

Fromages, le grand gaspillage

Près de 8 Français sur 10 consomment du fromage chaque semaine, et 46 % en dégustent même chaque jour, d'après une récente étude menée par Too Good To Go et Appinio. Mais si cet aliment nourrit une véritable passion nationale, cer...
Lire la suite
Fromages, le grand gaspillage