Cuisine et vins

L'oseille, une sacrée saveur

Si l'argent n'a pas d'odeur, l'oseille, elle, a un goût très prononcé ! Son acidité peut surprendre les palais non initiés mais c'est pourtant une plante qui relève la saveur de nombreux plats.
Il en existe différentes variétés (Rumex patientia, Rumex arifolius…), mais c'est la Rumex acetosa que vous trouverez le plus facilement sur les étals du marché. À ne pas confondre avec les feuilles d'épinard, les feuilles d'oseille sont plus allongées et doivent être bien vertes et luisantes au moment de l'achat. Pour les conserver, placez-les dans le bac du réfrigérateur, enveloppées dans un sac en papier.
Elles flétrissent malheureusement en quelques jours, il faudra donc les cuisiner rapidement. Idéale avec le saumon évidemment, l'oseille accompagne aussi très bien les pommes de terre, et se déguste en salade comme les épinards. Vous pouvez encore les incorporer dans vos potages ou dans vos vinaigrettes et sauces à la crème.

M.K
Cuisine et vins

La recette (pompette) des crêpes par Raymond Oliver

Généreuse à tout point de vue, la recette de crêpes de Raymond Oliver, grand cuisinier et coprésentateur, avec Catherine Langeais, du premier programme culinaire du PAF, Art et magie de la cuisine, risque de porter un coup fatal a...
Lire la suite
La recette (pompette) des crêpes par Raymond Oliver
Cuisine et vins

Panisses, teurgoule, chaudrée, pulenda, matafan... ces spécialités peu connues d...

Pays de " l'art du bien manger ", la France regorge de nombreuses traditions culinaires et plats régionaux, bien que parfois connus seulement localement. Embarquez pour un voyage gastronomique au coeur du terroir français.
Lire la suite
Panisses, teurgoule, chaudrée, pulenda, matafan… ces spécialités peu connues de nos régions
Cuisine et vins

Faut-il laver les clémentines ?

Agrume phare de l'hiver, la clémentine a plus d'un tour dans ses quartiers. En plus de son bon goût sucré et acidulé dont raffolent petits et grands, elle est également un concentré de peps (elle couvre environ la moitié de nos be...
Lire la suite
Faut-il laver les clémentines ?