Cuisine et vins

La bible du vin bio

Alors que le vin bio rencontre un succès grandissant et que sa consommation a augmenté de plus de 20 % l'année passée, le collectif Ni bu, Ni connu nous explique dans cet ouvrage joliment illustré les rouages et différentes pratiques de son élaboration. De la culture du raisin à la fabrication du précieux breuvage, ses co-auteurs et autrices embarquent le lecteur dans les étapes de cette production sans pesticides de synthèse. Du bio classique à la biodynamie en passant par l'agroforesterie ou encore la permaculture dans les vignes, ce livre dresse un portrait riche et complet des diverses pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux. Pour mêler la théorie à la pratique, le collectif présente également une sélection de domaines viticoles en bio, ainsi que leurs cuvées coups de cœur. Un guide pédagogique qui ravira les amateurs et passionnés de viticulture !

Mieux comprendre le (vin) bio, de Mademoiselle Jaja, Hélène Savoye, Claire Deville et Willy Kiezer du collectif Ni bu ni connu aux éditions BBD, 21 € en librairie.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette