Cuisine et vins

La chicorée et ses petits secrets

Elles se parent de différentes couleurs, se présentent sous diverses formes et portent en outre différents noms. Bref, difficile de s'y retrouver dans la vaste famille des chicorées. Car de chicorée en effet, il n'y en pas qu'une et si ces demoiselles ont une chose en commun, c'est bien leur goût un peu amer et leur genre, le Cichorium, dérivé de la famille des astéracées.

Le genre Cichorium

Qu'elles portent le nom de frisée, de trévise, de scarole, d'endive, de radicchio, de barbe-de-capucin ou de pain de sucre, ces savoureuses salades dérivent toutes de la chicorée sauvage : la Cichorium intybus, si commune au bord des chemins, avec ses jolies fleurs d'un bleu vif.
Deux espèces sont cultivées pour notre consommation courante : la Cichorium intybus et la Cichorium endivia, sans rapport avec l'endive witloof que nous consommons en quantité l'hiver. La chicorée à café fait partie de la même famille des astéracées, c'est une chicorée à grosse racine que l'on tronçonne ou que l'on râpe avant de la sécher, de la torréfier et de la moudre.

Le profil santé de la chicorée

Selon la variété, la chicorée présente une amertume plus ou moins prononcée. Les variétés de couleur rouge sont particulièrement riches en antioxydants. Elle contient en outre des fructanes qui ne sont pas absorbés par l'organisme et qui, par conséquent, favorisent le transit intestinal et l'absorption des métaux lourds ou des lipides sanguins. Sachez d'ailleurs que plus une chicorée a les feuilles sombres, plus ses propriétés sont concentrées. L'endive blanche est, d'un point de vue thérapeutique, la moins intéressante. Elle provient d'une racine de chicorée cultivée dans une obscurité totale. Outre ce mode de culture, la racine est bien connue succédané du café. Elle est également très utilisée dans l'industrie agroalimentaire en raison de sa teneur en inuline, un glucide utilisé comme agent de texture et comme substitut de gras et de sucre dans les aliments préparés.

Les chicorées en cuisine

Les chicorées s'incorporent à de nombreuses salades et peuvent également se servir en légumes ou en soupes (scaroles ou endives braisées, velouté d'endives...).

Chicorées fourrées :
Faire blanchir une ou deux minutes des feuilles de radicchio ou de scarole pour les ramollir. Égoutter puis enduire le centre de chaque feuille d'une marinade à base d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de moutarde. Déposer sur chaque feuille un morceau de fromage de chèvre et rouler la feuille pour en faire un petit paquet. Passer au gril jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Laisser refroidir puis servir sur des tranches de tomates de diverses couleurs. Assaisonner avec le reste de la marinade, du thym et de la ciboulette (il est possible de faire de même avec des noix de pétoncles).

S. Seuron
Cuisine et vins

Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée

Les vacances sont (déjà) finies et vous ressentez le besoin de faire le plein d'énergie pour la rentrée ? Il se pourrait bien que la solution se trouve dans votre assiette... Décryptage.
Lire la suite
Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée
Cuisine et vins

Qui de la patate ou de la tomate ?

Gustativement parlant, elles ne partagent pas grand-chose. Pourtant, tomates et pommes de terre ont bel et bien une longue histoire commune ! C'est ce que nous apprend une étude menée par l'Institut de génomique agricole de Shenzh...
Lire la suite
Qui de la patate ou de la tomate ?
Cuisine et vins

Une astuce pour prolonger la fraîcheur des salades

La salade, c'est bon pour la santé, si bien qu'on en mange toute l'année ! Riche en antioxydants, en fibres et rassasiante, elle est une alliée de notre alimentation quotidienne. Mais, parfois, a peine l'a-t-on achetée qu'elle com...
Lire la suite
Une astuce pour prolonger la fraîcheur des salades