La crème de marrons, un délice automnal - Minizap Chambery
Cuisine et vins

La crème de marrons, un délice automnal

En pleine saison de la châtaigne, qu'il est bon de regarder les feuilles tomber en savourant une petite douceur à la crème de marrons ! Cette dernière apporte une touche régressive à nos plats sucrés, aussi gourmands que variés.

Variations sucrées

Avec son petit goût boisé et vanillé, la châtaigne transformée en crème de marrons est le péché mignon des plus gourmands. Pour se faire plaisir en quelques coups de cuillère à pot, on l'étale généralement sur une crêpe ou une gaufre. Mais saviez-vous qu'il existe bien d'autres façons de la consommer ? En effet, vous pouvez revisiter des desserts tels que le tiramisu, la mousse, le cake, le soufflé, le cheesecake, le fondant, les muffins, la pavlova ou même la bûche, pour n'en citer quelques-uns. Les possibilités d'utiliser la crème de marrons dans les pâtisseries sont quasiment infinies, pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Crème de marrons faite maison

Pour celles et ceux qui souhaitent réaliser leur propre crème de marrons, utilisez 500 g de châtaignes fraîches ou en bocaux, que vous viendrez inciser sur le dessus. Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y les marrons pendant 5 à 10 minutes. Retirez-les du feu et débarrassez-les de leur écorce.
Dans cette même casserole, faites à nouveau bouillir de l'eau (250 ml) et versez-y 250 g de sucre ainsi qu'une gousse de vanille, puis remuez. Ajoutez ensuite les marrons dans le sirop de sucre obtenu, laissez mijoter une trentaine de minutes en mélangeant à plusieurs reprises. Retirez la gousse de vanille et les marrons ramollis, que vous viendrez réduire en purée à l'aide d'un mixeur. Une fois que vous obtiendriez une crème onctueuse, laissez-la refroidir, mettez-la en pots et retournez ces derniers pour une meilleure conservation. Bonne dégustation !

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

L'oeuf, un aliment super nutritif

Premier pays producteur d'oeufs en Europe, la France en a produit 15 milliards en 2023, selon une étude du Snipo (Syndicat national des industriels et professionnels de l'oeuf). Un engouement qui s'explique par les valeurs nutriti...
Lire la suite
L'œuf, un aliment super nutritif
Cuisine et vins

La noix, un trésor nutritionnel

Si on consomme la noix été comme hiver, en salade, avec du fromage mais aussi pour agrémenter des plats sucrés, on ignore souvent que ce petit fruit à coques est aussi bon en bouche que riche en valeurs nutritives. C'est la raison...
Lire la suite
La noix, un trésor nutritionnel
Cuisine et vins

Bières, spiritueux, liqueurs... des alcools 100 % faits maison

Vous êtes tenté par la fabrication d'alcools ? Que ce soit grâce à des kits dédiés ou en fabriquant votre base de A à Z, ce hobby est à la portée de tous, à condition de respecter quelques étapes et d'avoir le matériel adéquat.
Lire la suite
Bières, spiritueux, liqueurs... des alcools 100 % faits maison