Irlandais, Italiens, Asiatiques, Mexicains, Ashkénazes… Exubérant bassin de traditions multiethniques, New York est aussi un vrai bouillon de culture culinaire. Croquez dans les délices de la Grosse Pomme…
À l'heure du brunch
Véritable institution new-yorkaise, le brunch du dimanche – et parfois du samedi matin – pousse des milliers de New-Yorkais vers les restos les plus branchés entre 10 et 16 heures chaque week-end. Entre lunch et breakfast, ces repas sont l'occasion de déguster spécialités sucrées et salées et, surtout, de flemmarder une bonne partie de la journée. Légère et créative, la cuisine façon brunch vous propose de passer quelques heures savoureuses en compagnie de burgers haut de gamme, d'œufs briochés, de pancakes hauts en couleur, de cheesecakes de premier choix et autres gratins mexicains. Le tout arrosé de champagne… ou d'une boisson chaude pour les plus sobres.
Rendez-vous au Delicatessen
Le Delicatessen, c'est LA curiosité gastronomique incontournable de la Grosse Pomme. Issus de la culture juive d'Europe centrale, ces traiteurs haut de gamme vous servent des spécialités yiddish à toute heure du jour et de la nuit. En libre-service, les plats garnis de pastrami (bœuf fumé farci au piment vert), de corned-beef (bœuf salé) ou de coleslaw (salade de chou à la crème vinaigrée) s'alignent sur le comptoir et se savourent accompagnés de pickles (cornichons au vinaigre) et de bagels (gros pains ronds aux graines)…
À lire

New York, les recettes cultes
Des petits pains du matin au goûter du soir, en passant par le petit déjeuner, le brunch et le déjeuner, Marc Grossman nous présente 100 recettes issues de la culture culinaire new-yorkaise. Cheesecakes, bagels et autres pancakes n'auront plus de secrets pour vous.
Photographies : Akido Ida, Pierre Javelle.
Éditions Marabout, environ 45 €