Rien de tel qu'une bonne meringue pour recycler ses blancs d'œufs perdus. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la plus aérienne des pâtisseries…
Origine
L'origine de la meringue comme l'étymologie de son nom sont controversées. La recette des premiers « biscuits de sucre en neige » fut donnée en 1653 par François-Pierre de La Varenne dans Le Pâtissier françois, mais le terme de meringue ne fit son apparition qu'en 1692 dans La Nouvelle Instruction pour les liqueurs, les confitures et les fruits de François Massialot.
Préparation
Il faut compter environ quatre blancs d'œufs pour 250 g de sucre. Les œufs devront être sortis du frigo une quinzaine de minutes avant leur utilisation. Veillez à ce qu'aucune goutte de jaune ne se mêle au blanc : cela empêcherait l'émulsion de monter. L'idéal est de battre vos blancs au batteur électrique dans un récipient plus haut que large après y avoir ajouté une pincée de sel. Préchauffez votre four à 120 °C. Versez le sucre par petite quantité en continuant de battre la préparation. Une fois la mousse bien ferme, formez de petites boules d'environ 4 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez pour cela employer une poche à douille. Enfournez une trentaine de minutes pour des meringues moelleuses et environ une heure pour un résultat croquant et fondant à cœur. Décollez délicatement les meringues au couteau après cuisson.
Variantes
Les meringues nature, c'est délicieux, mais lorsqu'elles sont parfumées et colorées, c'est encore mieux ! Versez quelques gouttes du sirop de votre choix dans la préparation pour lui donner du goût : citron, mûre, rose, orange ou café, c'est comme vous voulez. Pour la couleur, vous pouvez ajouter des colorants alimentaires ou en poudre.
L'astuce en plus
Versez quelques gouttes de jus de citron dans vos blancs pour un résultat ferme et lisse.