Qu'on la râpe soit même ou qu'on l'achète moulue, la muscade cache sous son écorce rugueuse un goût particulièrement corsé.
Botanique
La noix de muscade est en réalité la graine d'un fruit tropical poussant sur le muscadier. À l'origine, cet arbre de la famille des Myristiacées poussait uniquement sur la terre des îles Banda, en Indonésie. De la partie charnue du fruit, on tire une autre épice très goûteuse que l'on appelle « macis » ou « fleur de muscade ». Avec son fort parfum de poivre et de cannelle, cette dernière est surtout utilisée dans les charcuteries et dans les mélanges d'épices.
Utilisation
Très parfumée, la noix de muscade s'intègre à la préparation de vos plats de viande, soupes, purées de légumes et cocktails. Notre tradition culinaire française en fait l'un des ingrédients clés du gratin dauphinois et de la béchamel. En version sucrée, elle entre dans la composition du vin chaud et du pain d'épices…
Mauvaise graine
La noix de muscade a la réputation d'être un puissant aphrodisiaque. Ingérée à très fortes doses, elle constitue également un dangereux psychotrope – ce qui ne l'empêche pas, en petite quantité, de n'avoir que des bienfaits !