Le bortsch, un délice made in Ukraine - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Le bortsch, un délice made in Ukraine

Plat national ukrainien, le bortsch est une soupe nourrissante, colorée et riche en saveurs ! Si chaque maison a ses petits secrets pour concocter ce mets emblématique en Ukraine, un ingrédient au moins est de rigueur : la betterave. C'est d'ailleurs elle qui lui donne sa couleur rouge si caractéristique. Voici comment préparer ce mets dans les règles de l'art…

De la patience...

Pour réussir votre bortsch, il faudra s'armer de patience ! C'est en effet un plat qui mijote longtemps. Vous aurez besoin de 350 g de paleron de bœuf, 250 g de poitrine de porc, 1 demi-chou blanc, 3 pommes de terre, 400 g de tomates en dés, 2 carottes, 2 betteraves crues, 1 gousse d'ail et 1 oignon, 1 feuille de laurier, 1 botte d'aneth et de la crème fraîche.
Commencez par couper la viande en morceaux de 50 g environ et mettez-les dans une grande casserole avec le laurier. Mouillez à hauteur avant de porter à ébullition, puis écumez et laissez cuire durant 2 heures. Ensuite, recoupez la viande cuite en dés et replongez-la dans le bouillon.
Taillez maintenant le chou en fines lanières, épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits dés. Épluchez ensuite les carottes et les betteraves et râpez-les. Enfin, ciselez votre oignon et l'ail.
Lorsque la viande aura encore bien mijoté, ajoutez le chou, les pommes de terre, l'ail et l'oignon, les carottes râpées et les dés de tomates. Poursuivre la cuisson 40 minutes. Incorporez maintenant les betteraves râpées, 1 grosse cuillère à soupe d'aneth ciselé, puis salez et poivrez. Après quelques minutes, sortez la casserole du feu et laissez reposer 30 minutes.
Il ne vous restera plus qu'à servir votre bortsch dans des assiettes creuses en ajoutant une cuillère généreuse de crème fraîche. « Smachnoho » !

M.K
Cuisine et vins

Le Mont d'Or, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Amateurs de fromages, la saison du Mont d'Or est officiellement ouverte ! L'occasion de mettre en lumière ce digne représentant de la gastronomie française, aussi gourmand que fondant, qui fait frétiller nos papilles.
Lire la suite
Le Mont d'Or, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !
Cuisine et vins

Fromages, le grand gaspillage

Près de 8 Français sur 10 consomment du fromage chaque semaine, et 46 % en dégustent même chaque jour, d'après une récente étude menée par Too Good To Go et Appinio. Mais si cet aliment nourrit une véritable passion nationale, cer...
Lire la suite
Fromages, le grand gaspillage
Cuisine et vins

Volcan de purée, pâtes au lait, coquillettes jambon... les plats " doudou " de n...

Certains plats ont la capacité de nous téléporter instantanément dans le passé : il suffit de les déguster pour se revoir dans la maison familiale, auprès de ses proches, des années en arrière... comme si les arômes, les saveurs e...
Lire la suite
Volcan de purée, pâtes au lait, coquillettes jambon… les plats « doudou » de notre enfance