Autrefois symbole du fast-food à l'américaine, le hamburger a aujourd'hui conquis ses lettres de noblesse et trône sur les cartes de tous les restaurants, y compris les plus prestigieux. Telle tendance expansionniste n'a pas échappé à deux jeunes designers français qui proposent chaque semaine sur leur site une nouvelle recette à la fois délicieuse, amusante et visuellement bluffante. En quelques mois, fatandfuriousburger.com est devenu une adresse incontournable qui a cumulé plus de 300 000 visiteurs depuis août 2012. Cet automne, il font paraître un magnifique recueil de leurs meilleures créations… À vos buns !
Le grain de sésame qui fait déborder le vase
C'est à Thomas et Quentin, jeune duo de designers français, que revient la paternité de cet étonnant site où se côtoient aussi bien les gourmets que les esthètes ou les curieux. Le concept naît du ras-le-bol que leur inspire la banalité des sandwichs et autres snackings insipides avalés au déjeuner. Chaque vendredi, les deux designers imaginent alors un nouveau burger et le mettent en scène avec talent sur leur blog. C'est drôle, décomplexé, décalé et… appétissant ! Un véritable succès qui a entraîné de nombreux partenariats avec des restaurants tels que le Drugstore Publicis (Paris) ou Quick.
Mille-feuilles de burgers
Excaliburger, Dr Jekyll and Mr Burger, My name is Bun, Burger d'amour, Schtroumpf Burger… Paru chez Michel Lafon, leur livre, véritable consécration de leur talent, propose 60 recettes innovantes et faciles, drôles et étonnantes, à cuisiner selon ses envies. Bœuf, bien sûr mais aussi saumon, truffe noire, ananas ou sirop d'érable renvoient le cheeseburger au rayon des has-been. On y découvre aussi de nombreux conseils pour faire son propre bun, préparer le patty de viande ou de poisson, choisir le fromage et la sauce et surtout réaliser de superbes burgers – aussi beaux que sur la photo, promis !
Fat & Furious Burger, éditions Michel Lafon, 15,95 €