Cuisine et vins

Le chocolat voit rose

Avis aux mordus de cacao ! Après le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, c'est au tour du « rubis » de faire des ravages chez les gourmands. Ce chocolat rose, inventé par le fabricant suisse Barry Callebaut, est tout à fait naturel puisqu'il n'est pas élaboré avec des arômes ou des colorants. On vous dit tout sur sa fabrication…

Une recette tenue secrète

Il aura fallu presque quinze ans à la société Barry Callebaut pour inventer le chocolat rubis (47,3 % de cacao). Obtenu à partir de fèves de cacao de Côte d'Ivoire, du Brésil et d'Équateur, il fait l'objet d'un processus tenu secret. Tout ce que l'on sait de cette gourmandise atypique, c'est qu'elle est confectionnée sans arôme ni colorant. Bref, c'est du naturel ! En bouche, le chocolat rose révèle des saveurs particulièrement fruitées, des notes de baies et une pointe d'acidité et d'amertume.
Si vous cherchez ce chocolat dans le commerce, vous ne le trouverez pas sous le nom de Callebaut. Non, le fabricant fournit son cacao rose à d'autres marques qui l'utilisent dans l'élaboration de leurs recettes. Petit à petit, le chocolat rose s'immisce donc dans nos placards.
Côté associations culinaires, il se déguste volontiers avec une bière aux fruits rouges, du porto ou du champagne. Les plus audacieux l'apprécieront avec du camembert, du gorgonzola ou du roquefort. Si, si… Allez, chiche !

M.K.
Cuisine et vins

Les fruits et légumes les plus consommés

Si les Européens souhaitent davantage végétaliser leur assiette, la flambée des prix provoque au contraire une baisse de la consommation de fruits et légumes.
Lire la suite
Les fruits et légumes les plus consommés
Cuisine et vins

Produits végétaux : les termes carnés bientôt interdits

" Steak vegan ", " jambon végétarien " ou encore " escalope végétale ", si les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits sans ingrédients carnés, ces termes vont bientôt disparaître des emballages. En effet, ...
Lire la suite
Produits végétaux : les termes carnés bientôt interdits
Cuisine et vins

La sauce piquante réchauffe nos papilles

Originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, les piments seraient arrivés en Europe au XVIe siècle. Aujourd'hui, ils s'utilisent en sauce ou tels quels pour relever les plats et inviter au voyage, remis au goût du jour pa...
Lire la suite
La sauce piquante réchauffe nos papilles