Le cornichon français, un franc succès - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Le cornichon français, un franc succès

Véritable star de nos sandwichs, le cornichon revient dans une version made in France, plus responsable mais tout aussi savoureuse et à prix accessible.

Autrefois cultivé en France, le cornichon, ce délicieux petit condiment macéré dans du vinaigre, est aujourd'hui majoritairement produit à l'étranger. D'après le ministère de l'Agriculture, 80 % des cornichons consommés dans l'Hexagone proviennent d'Inde, et les 20 % restants sont principalement issus d'Europe de l'Est. Pourtant, depuis 2016, la production nationale reprend du poil de la bête, notamment grâce à l'initiative de la filiale française du groupe suisse Hugo Reitzel.

Relocalisé et de qualité

Pour réintroduire ces petits fruits croquants et salés sur le territoire hexagonal, l'entreprise fait équipe avec treize producteurs maraîchers en Sarthe, dans le Loir-et-Cher, en Indre-et-Loire et dans le Cher, qui bénéficient d'un accompagnement, d'une garantie calibre et d'une assurance récolte. Semés, récoltés, préparés et conditionnés en France, avec des ingrédients et des emballages français, ils permettent de créer de l'emploi localement, tout en proposant aux consommateurs des produits qualitatifs répondant aux standards nationaux et en réduisant l'impact environnemental.

2020, une année pleine de succès

Si pour la majorité des Français, 2020 a été une année éprouvante, pour la filière du cornichon, elle aura été synonyme de réussite. Malgré une météo difficile qui a décalé les récoltes et les incertitudes liées à la crise sanitaire, le temps sec en juillet et les chaleurs du mois d'août ont facilité la pousse des cornichons dans des conditions optimales, permettant ainsi une grande qualité du produit et un bon rendement. Près de 287 tonnes ont été récoltées cette année.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Cuisine et vins

Artisanale ou industrielle, comment reconnaître une bonne baguette ?

La baguette est la pierre angulaire de la gastronomie française. Qu'elle accompagne les mets les plus raffinés ou qu'elle soit déclinée en tartine ou en petite douceur à déguster à l'heure du goûter, elle fait le bonheur et la fie...
Lire la suite
Artisanale ou industrielle, comment reconnaître une bonne baguette ?
Cuisine et vins

La patate douce sous toutes les coutures

Introduite en Europe au XVe siècle, la patate douce peut se préparer de mille et une façons. Si vous manquez d'inspiration, voici quelques idées de recettes originales.Vous aimez le hachis parmentier ? Pour encore plus de gourmand...
Lire la suite
La patate douce sous toutes les coutures
Cuisine et vins

Le kiwi, on dit oui !

Gorgé de vitamine C, ce délicieux petit fruit à la pulpe verte et acidulée est idéal pour aider notre organisme à combattre les maux de l'hiver. La nature est décidément bien faite, puisqu'il s'agit de sa saison !
Lire la suite
Le kiwi, on dit oui !