Cuisine et vins

Le croque-monsieur, un classique à revisiter de mille et une façons

Marre du croque-monsieur au pain de mie, au jambon et à l'emmental ? Voici quelques idées pour décliner ce classique de la gastronomie française de manière originale !

Véritable classique de la cuisine française, le croque-monsieur serait apparu pour la première fois en 1910, au menu d'un café parisien, situé boulevard des Capucines. Si, traditionnellement, il se compose de deux tranches de pain de mie, d'un morceau de jambon et de fromage – généralement de l'emmental ou du comté –, sa recette a quelque peu évolué avec les années. Aujourd'hui, de nombreuses brasseries le servent accompagné d'une sauce Mornay ou recouvert d'une béchamel. D'autres vont encore plus loin et n'hésitent pas à changer les ingrédients initiaux. Reblochon, saumon, moutarde, camembert et même chocolat s'invitent désormais dans le croque-monsieur pour le plus grand bonheur de nos papilles ! Envie d'essayer ? Voici quelques idées pour revisiter le célèbre sandwich chaud de notre enfance !

Des alternatives originales

Pour faire le plein de saveurs, commencez par remplacer le pain de mie par une autre variété. Un pain au levain, de campagne, de seigle ou d'épeautre donnera un goût incomparable à votre croque-monsieur, tandis qu'un pain brioché, au maïs ou aux cranberries lui apportera une petite touche de gourmandise supplémentaire.
De même, plutôt que de le garnir avec de l'emmental ou du comté, optez pour du cheddar, du camembert, du reblochon, du gorgonzola, de la mozzarella, du chèvre, de la tomme de brebis, du fromage aux herbes ou encore du fromage à raclette. Et n'hésitez pas à changer de fromage au gré de vos envies !
Le jambon cuit, quant à lui, peut facilement être troqué contre un autre type de charcuterie, comme du pastrami, du jambon de dinde, du jambon cru, des saucisses knacks ou du chorizo, ou encore par du poisson fumé, comme du saumon ou de la truite, pour une version plus nordique.

Les légumes et les fruits, des alliés savoureux

Vous ne mangez ni viande ni poisson ? Pas de panique, il existe de nombreuses recettes végétariennes de croque-monsieur. Après avoir choisi votre pain et votre fromage, rajoutez un ou plusieurs légumes. Parmi les associations qui fonctionnent bien, citons la courgette et le chèvre, les épinards et le cheddar, la tomate et la feta, le poivron et la mozzarella ou encore les champignons et le gouda.
Pensez également aux fruits qui, une fois mélangés au fromage, apporteront une touche sucrée-salée à votre tartine. La poire se mariera parfaitement au roquefort, tout comme la figue avec le chèvre, la pomme et le camembert, les fruits rouges avec le brie ou encore la nectarine et la mozzarella.
Une fois vos ingrédients sélectionnés, n'oubliez pas la sauce et les condiments ! Misez sur du pesto, de la moutarde, du confit d'oignon, du miel, du chutney de figues, du guacamole, de la tapenade ou de la sauce aigre-douce pour pimper votre préparation. Les cornichons, les oignons frits, les tomates séchées et le piment sont aussi un bon moyen de relever le goût de votre sandwich.

Des croque-monsieurs sucrés

Que ce soit en dessert ou pour le goûter, surprenez votre palais avec un croque-monsieur sucré ! Prenez du bon pain brioché, étalez de la pâte à tartiner, de la confiture, du caramel liquide ou du beurre de cacahuète dessus. Ajoutez-y des poires, des pommes, des framboises, de la banane ou n'importe quel autre fruit à votre goût, parsemez-le tout de pralin, de sucre, d'amandes effilées ou de noix de coco râpée, puis placez votre sandwich au four pendant quelques minutes. Dégustez bien chaud. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez également opter pour la version pain perdu, en faisant tremper préalablement votre brioche dans un mélange de lait, d'œufs et d'extrait de vanille.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette
Cuisine et vins

Tout sur la capsule

Saviez-vous que l'enveloppe protectrice en haut d'une bouteille de vin s'appelait une capsule, et que celle-ci n'est pas là simplement pour faire joli ? En effet, cette dernière joue différents rôles dans la conservation et la pro...
Lire la suite
Tout sur la capsule