Aussi nommé « safran des Indes », le curcuma appartient à la famille des zingibéracées, comme le gingembre et la cardamome. Extraite du rhizome, sa poudre d'un beau jaune soutenu est traditionnellement utilisée comme colorant et teinture naturels. Mais là ne s'arrête pas ses pouvoirs…
Côté santé
Le curcuma est employé en médecine ayurvédique, mais aussi dans d'autres pharmacopées traditionnelles pour favoriser une bonne digestion. En plus de stimuler la sécrétion de bile, ses principes actifs spécifiques, les curcuminoïdes, sont de puissants antioxydants qui lui confèrent des effets anti-inflammatoires très appréciés, notamment en cas de douleurs articulaires et d'irritations de la peau. Dans l'idéal, la posologie recommandée est d'une cuillère à café rase par jour.
Côté cuisine
Le curcuma a longtemps été utilisé comme conservateur pour préserver la fraîcheur, la saveur et la valeur nutritive des aliments. Il entre dans la composition du cari, mélange d'épices omniprésent dans la cuisine indienne. Cette poudre à l'odeur très fine et légèrement épicée possède une saveur chaude mais douce qui se marie à merveille avec le basilic, le chou-fleur, les pommes de terre, les lentilles, les haricots, la volaille, les poissons blancs, les moules et les sauces à base de tomate. On peut l'utiliser de façon classique dans une mayonnaise, sur des œufs brouillés, des pommes de terre, des pâtes, dans une sauce ou encore, de manière plus insolite, dans une pâte à crêpes ou à gaufres.
À shopper
La poudre de curcuma Guayapi est originaire du Sri Lanka et issue de cultures biodiversifiées.Sachet de 50 g de poudre 6,80 €, disponible en magasins bio.