Gombo, okra, lady finger… C'est sous bien d'autres noms encore qu'est connu ce petit légume vert originaire d'Afrique. Si le gombo est en réalité un fruit, il est en effet consommé comme un légume dans de nombreuses régions du monde (Inde, Antilles, Moyen-Orient).
Comment le choisir ?
Le gombo ressemble à un petit piment vert, allongé et duveté. Dans l'idéal, lorsque vous le choisissez, sa taille ne doit pas dépasser une dizaine de centimètres. Pour une fraîcheur garantie, il doit être bien coloré, sans taches et bien ferme. Vous trouverez des gombos frais dans les épiceries exotiques et des versions surgelées ou en conserve dans de nombreux supermarchés.
Quels sont ses atouts nutritionnels ?
Ce « fruit-légume » contient seulement 30 kcal pour 100 g de produit. C'est donc un aliment pauvre en calories et en gras. Il constitue aussi une excellente source de fibres, de vitamines, de magnésium et possède un potentiel antioxydant.
Comment le préparer ?
Même s'il est possible de le manger cru, en salade, le gombo est le plus souvent consommé cuit, mariné, frit ou bouilli. Entier, coupé en deux ou en petits bouts, selon la recette, il doit surtout être bien nettoyé auparavant. Pour enlever le mucilage (le duvet qui crée cette texture gluante), frottez-le doucement avec du papier absorbant, passez-le sous l'eau et égouttez-le. Surtout, veillez à ne pas l'abîmer. Il faut également couper la tige et le bout du capuchon.
Comment le conserver ?
Le gombo ne se conserve pas plus de trois jours dans du papier absorbant et dans le bac à légumes. S'il vire au noir, il faut le jeter. Vous pouvez aussi le mettre au congélateur après l'avoir blanchi 2 minutes, égoutté et séché.
Gombos à l'indienne (à l'apéritif ou en accompagnement avec du riz)
250 g de gombos, 1 tomate, 1 poignée de coriandre fraîche, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 cc de curry jaune, 1 cc curcuma, 1 citron, huile d'olive, sel, poivre.
Nettoyez les gombos et coupez la tige (comme expliqué précédemment). Émincez l'ail et les oignons et faites-les revenir dans l'huile. Ajoutez la tomate coupée en petits dés. Au bout de 5 minutes, ajoutez les gombos et les épices. Mélangez bien et laissez cuire environ 15 minutes Au moment de servir, parsemez de coriandre et d'1/2 jus de citron.