Cuisine et vins

Le pain maison, c'est trop bon !

Véritable emblème culinaire français, le pain est un aliment dont nous sommes beaucoup à raffoler. Baguette, de tradition, rustique, complet ou spécial, il se décline en une multitude de variétés. Et si vous vous sentez l'âme d'un boulanger, vous pouvez tout à faire le fabriquer vous-même.

Quel plaisir et quelle fierté que de servir un bon pain maison lorsque l'on reçoit des invités : pain complet, pain blanc, pain aux céréales, aux épices, aux herbes, au fromage, aux lardons… Les recettes de pain sont nombreuses, variées et très simples à réaliser, à la main ou à l'aide d'une machine à pain.

Le pain, un aliment de base

Le pain fait partie des ingrédients de base de notre alimentation : il est recommandé depuis toujours de consommer plus de 50 % de notre ration calorique sous forme de glucides, soit environ 300 grammes de pain par jour. Voici, sur le plan diététique, quatre bonnes raisons de consommer du pain tous les jours :
- le pain contient des vitamines et des sels minéraux ;
- il renferme très peu de matières grasses ;
- il contient un sucre complexe qui apporte de l'énergie et rassasie plus longtemps que les céréales raffinées et, de ce fait, il évite le grignotage ;
- il contient des fibres, indispensables à notre équilibre alimentaire (elles régulent le transit intestinal, elles équilibrent le taux de sucre dans le sang et le taux de cholestérol).

Le pain à toutes les sauces

Sur un plan pratique, le pain présente de nombreux avantages : il peut être associé à une infinité de plats, qu'ils soient salés ou sucrés, cuisinés ou prêts à l'emploi. On peut le consommer à tous les repas et dans toutes les situations et ses variétés multipliées à l'infini lui permettent de changer les menus et d'être apprécié de tous.

Les bonnes raisons de faire du pain maison

La fabrication du pain dans la cuisine familiale présente de nombreux avantages : cela permet de bien équilibrer les ingrédients et de contrôler les apports de sel. Autres avantages non négligeables : avoir du pain frais tous les jours, préparer juste les quantités nécessaires, changer les qualités de farine pour varier les goûts, inventer de nouvelles recettes et faire participer nos chers bambins à la fabrication de notre aliment principal.

Quelle farine choisir ?

Il existe de nombreuses variétés de farine (environ une dizaine) qui vous permettront de diversifier vos recettes :
La farine de blé, la plus utilisée, contient du gluten qui permet à la pâte de fermenter. Elle donne au pain sa légèreté. Il existe différents types de farine de blé. Elles sont classées selon leur teneur en matières minérales.
La farine de type 55 est la plus courante : elle est faite avec l'amande du grain de blé et une partie du germe.
La farine complète, de type 150, contient 95% de grains entiers et donne un pain riche en fibres et à la mie dense.
La farine de type 45 est réservée à la pâtisserie.
La farine d'avoine ne contient pas de gluten mais donne un bon goût au pain.
La farine de châtaigne, également dépourvue de gluten, se mélange à la farine de blé pour donner des pains rustiques.
La farine d'épeautre est issue d'une variété de blé ancienne. Elle est riche en gluten et donne un pain goûteux.
La farine de maïs ne développe aucun gluten à la cuisson.
La farine d'orge, pauvre en gluten, est souvent mélangée à la farine de blé.
La farine de pois chiche (socca en nissart) sert à la fabrication de la « socca », des panisses et des galettes frites à l'huile d'olive.
La farine de sarrazin ou de blé noir entre dans la composition de certains pains lourds et amers.
La farine de seigle, pauvre en gluten, donne un pain lourd et compact.
La farine de soja, pauvre en amidon et riche en protéines, se mélange à la farine de blé pour obtenir des pains légers et nourrissants.

Le pain à la MAP (machine à pain)

Avec l'arrivée de la machine à pain, la fabrication est devenue encore plus facile et plus rapide. Un petit inconvénient cependant : on perd le contact sensuel avec la pâte.

Pourquoi acheter une MAP ?
Avec le passage à l'euro, le pain a augmenté de 70 % alors que les salaires n'ont pas évolué d'un iota. Il se peut aussi que les boulangeries soient trop éloignées. Le bio revenant en grande pompe, il est ainsi possible de contrôler l'origine de tous les ingrédients avec l'assurance de n'avoir aucun ingrédient chimique, ni aucun agent blanchissant. Avec une MAP, vous pourrez expérimenter un grand nombre de recettes personnelles adaptées aux goûts de chaque membre de la famille.

Une recette de pain à la MAP :

Petits pains plats au cumin

Ingrédients :
370 grammes de farine blanche de type '45 ou 55
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sucre
250 ml d'eau
Des graines de pavot

Réalisation
Disposer dans le fond de la MAP l'eau, le sel, le cumin. Ajouter la farine puis la levure, le sucre et l'huile d'olive.
Lancer le programme pâte seule pendant 1h30. Retirer la pâte et former 6 pâtons que vous disposerez sur une plaque (en silicone de préférence). Laisser gonfler 30 minutes puis passer ces petits pâtons au four pendant 15 minutes à 180°.
Saupoudrer de graines de pavot et déguster.

Cuisine et vins

Une astuce pour prolonger la fraîcheur des salades

La salade, c'est bon pour la santé, si bien qu'on en mange toute l'année ! Riche en antioxydants, en fibres et rassasiante, elle est une alliée de notre alimentation quotidienne. Mais, parfois, a peine l'a-t-on achetée qu'elle com...
Lire la suite
Une astuce pour prolonger la fraîcheur des salades
Cuisine et vins

Les algues, avenir de l'alimentation ?

L'assiette du futur sera composée d'algues ! Si cet aliment n'est pas encore en vogue dans les assiettes occidentales, certains spécialistes plaident pour l'intégrer à nos habitudes alimentaires. C'est le cas d'Éric et Aurélie Via...
Lire la suite
Les algues, avenir de l'alimentation ?
Cuisine et vins

Le sandwich pastèque fait fureur

Et si le vrai tube de l'été 2025 était... un sandwich ? Cartonnant sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok, où il a su séduire tous azimuts, des influenceurs cuisine aux célébrités, le sandwich pastèque feta compile habile...
Lire la suite
Le sandwich pastèque fait fureur