Cuisine et vins

Le persil, à consommer sans modération

Feuille, fruit, racine, tout est bon dans le persil, champion pour sa teneur en vitamine.

Charlemagne n'a pas seulement inventé l'école, comme le dit la chanson, il a aussi imposé la culture, en 795, de cette plante, originaire du Sud-Ouest de l'Europe, dont le feuillage en ombrelle signe son appartenance à la famille des ombellifères.
Plat ou frisé, le persil, affiche des vertus santé exceptionnelles. Il se classe champion de teneur en vitamine C et en bonne position pour la provitamine A, les vitamines du groupe B, la vitamine E. Il contient aussi de nombreux oligo-éléments, potassium, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, cuivre, et aussi fer, chrome, cobalt, bore, et sélénium.

À toutes les sauces

Deux cuillères à soupe par jour fournissent un important pourcentage des apports quotidiens recommandés. Aussi est-il conseillé d'en user et d'en abuser, cru de préférence pour préserver ses propriétés, dans les salades, sur les viandes et poissons et même dans les salades de fruits. En Guadeloupe, il fait partie de la gamme impressionnante des jus de fruits et légumes vendus dans les kiosques.
Ces feuilles peuvent aussi se consommer en infusion. Cette boisson est conseillée depuis des temps reculés comme tonique et stimulant. Bue avant et après le repas, elle favorise la digestion en activant les sécrétions gastriques. Le soir, ses effets sédatifs favorisent calme et sérénité.
En cataplasme externe, les feuilles de persil ont un effet adoucissant, elles calment les démangeaisons et irritations de la peau. Elles contribuent au soin des gerçures et crevasses. Ses tiges peuvent constituer l'ingrédient essentiel d'un potage ultra vitaminé. Ses graines se consomment en condiment. Ses racines, à vertu apéritive, entrent dans la préparation de ragoûts. Râpées elles agrémentent les salades.

Cuisine et vins

Faut-il laver les clémentines ?

Agrume phare de l'hiver, la clémentine a plus d'un tour dans ses quartiers. En plus de son bon goût sucré et acidulé dont raffolent petits et grands, elle est également un concentré de peps (elle couvre environ la moitié de nos be...
Lire la suite
Faut-il laver les clémentines ?
Cuisine et vins

À chacun son bouillon

Souvent associé aux bonnes résolutions et aux régimes après les fêtes, le bouillon peut aussi s'avérer réconfortant et savoureux. Il a ainsi sa place dans l'alimentation bien au-delà des lendemains d'excès ! Conçue avec des diétét...
Lire la suite
À chacun son bouillon
Cuisine et vins

Le jus de pomme chaud, la boisson star de l'hiver

Dry january oblige, certains ont dit adieu au vin chaud en ce début d'année. Pas de panique, puisqu'une autre boisson, tout aussi réconfortante et on ne peut plus savoureuse, fait figure de remplaçant tout trouvé : le jus de pomme...
Lire la suite
Le jus de pomme chaud, la boisson star de l'hiver