Certains thés sont vendus avec un label bio. À quoi cela correspond-il ? Et qu'en est-il des thés sans label ? Le Palais des thés, très soucieux du mode de production de ses boissons, a souhaité faire le point sur ces questions.
L'agriculture biologique est un mode de production particulièrement respectueux de l'environnement, de l'animal et de l'homme. Interdisant l'utilisation de produits chimiques comme certains engrais, certains pesticides ou insecticides et certains désherbants, elle repose sur le recyclage des matières organiques naturelles, la rotation des cultures, qui préserve l'équilibre naturel des sols, et l'utilisation de moyens de lutte biologiques contre les parasites, les maladies et les mauvaises herbes.
Une certification 100 % UE ou presque
En Europe, pour se prévaloir du caractère biologique, un produit agricole doit impérativement recevoir une certification dans le cadre de laquelle sa culture sera soumise à un système de contrôle assez strict, dont l'objectif est de garantir aux consommateurs la qualité des produits qu'ils achètent. Seuls les produits cultivés sur le territoire européen peuvent être certifiés, à l'exception d'un très petit nombre de denrées alimentaires originaires d'autres pays, dont le thé fait partie.
Des modes de production en évolution
Dans la plupart des pays producteurs de thé, la notion d'agriculture biologique est encore peu connue et ne rencontre pas le même écho auprès des consommateurs. On a vu pourtant apparaître sur le marché, depuis une vingtaine d'années, une quantité croissante de récoltes produites selon des méthodes agrobiologiques et certifiées par des organismes opérant habituellement en Europe. Sensibilisés par leurs clients occidentaux, de nombreux planteurs ont pris effectivement conscience de l'intérêt de cultiver autrement et de façon plus respectueuse de l'environnement.
Une labellisation inabordable pour certains
Si certains ont franchi le pas de la certification, ce n'est pas le cas de tous, loin de là. Il est pourtant important de préciser ici que la certification est un investissement très lourd pour une plantation. Pour autant, celles qui ne souhaitent ou ne peuvent pas décrocher ce sésame en raison de leur petite taille, de leurs priorités financières ou même de leur méconnaissance de ce type de certification, ne doivent pas être systématiquement jugées comme moins écologiques que les autres. C'est notamment le cas de nombreuses petites fermes et exploitations agricoles dont les planteurs pratiquent souvent des cultures totalement exemptes de produits chimiques, bien trop coûteux pour leur budget.
L'exemple encourageant du Palais des thés
Au Palais des thés, seuls quelques thés sont aujourd'hui certifiés avec un label bio mais la plupart des autres gammes commercialisées par la marque sont issues de plantations pratiquant une agriculture traditionnellement biologique. L'enseigne œuvre aujourd'hui à la mise en place de ces certifications chez les producteurs avec lesquels elle travaille…