Le retour en grande pompe du flan pâtissier - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Le retour en grande pompe du flan pâtissier

Grand classique de la pâtisserie française, le flan semblait avoir lassé les becs sucrés depuis quelques années. Il retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse et sa place dans notre top gourmand.

En vitrine, entre les éclairs au chocolat, la tarte au citron et le mille-feuille, le flan pâtissier nous fait à nouveau de l'œil. Pourtant, au fil du temps, ce dernier avait perdu de sa superbe. Jugé banal, étouffant, gélatineux et sans saveur par certains, ce mal-aimé fait son grand retour pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Madeleine de Proust

Si le flan garde une place de choix dans le cœur des Français, c'est en premier lieu parce qu'il est empreint de nostalgie et d'authenticité. En effet, tout un chacun en a déjà dégusté une part à la cantine, au moment du goûter ou à la fin d'un repas de famille. Véritable madeleine de Proust, cette spécialité culinaire connue de tous et qui nous fait retomber en enfance est réconfortante et régressive grâce à son petit goût vanillé et sa texture tendre, crémeuse et moelleuse. Extrêmement populaire, elle connaît d'ailleurs des variantes selon les régions : far breton, flan normand, maraîchin, champenois, tarte « ale babrée », flaune ou flamousse, koka et tant d'autres reflètent l'ancrage de cette pâtisserie dans l'histoire hexagonale.

Simple comme bonjour

La recette du succès du flan est également liée à sa simplicité. Du lait entier, auquel on ajoute de la vanille, des œufs frais, du sucre et de la maïzena, une pâte brisée ou feuilletée selon les préférences, et le tour est joué. Une préparation facile et rapide pour réaliser ce gâteau accessible à tous, qui l'est aussi côté prix. Contrairement à ses homologues gourmands, le flan dépasse rarement la barre des 3,50 € en boulangerie-pâtisserie traditionnelle.
Pour le déguster, là encore, nul besoin de mettre les petits plats dans les grands : sans couverts ni chichis, il peut tout bonnement se consommer partout ou presque et cale n'importe quelle fringale sans faire grimper en flèche notre taux de glycémie. En effet, derrière son aspect compact, cette gourmandise est l'une des moins caloriques vendues en pâtisserie, contenant seulement 130 calories pour 100 grammes.

Au goût du jour

Enfin, le flan doit son salut aux réseaux sociaux et à de nombreux chefs qui ne cessent de revisiter ce gâteau universel. Star de TikTok ou encore d'Instagram, le flan gagne de nouveau en popularité grâce à des vidéos qui atteignent parfois des millions de vues, postées par des amateurs ou professionnels.
Certains experts en la matière remettent cette pâtisserie au goût du jour en proposant, sur les réseaux ou au sein de leur établissement, mille et une déclinaisons. Au chocolat, pistache, marbré, fruits de saison, châtaigne, nougat, safran, cannelle ou encore sans gluten, rien n'est trop bon pour satisfaire les papilles des gourmands et des gourmets. Les becs salés ne seront d'ailleurs pas en reste puisqu'il existe des recettes de flans aux légumes, fromages, oignons, piment d'Espelette ou basilic, etc. Vous l'aurez compris, sucré ou salé, on en fait tout un flan !

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Cuisine et vins

Mozzarella, recycler le petit lait

L'art et les manières de déguster la mozzarella ne manquent pas en été. Mais saviez-vous que l'on peut également trouver un emploi au petit-lait qui sert à sa conservation ? Mélange de lactosérum - le nom scientifique du petit-lai...
Lire la suite
Mozzarella, recycler le petit lait
Cuisine et vins

Un sirop de menthe 100% fraîcheur

Poussant à profusion dans nos jardins, la menthe est la petite herbe qui rafraîchit nos plats et nos desserts l'été ! Mais on peut aussi s'en servir pour concocter un délicieux sirop maison ultra-rafraîchissant.Pour cela, vous aur...
Lire la suite
Un sirop de menthe 100% fraîcheur
Cuisine et vins

La stracciatella : un nom, trois possibilités

C'est à s'emmêler les pinceaux ! Délice de la gastronomie italienne, la stracciatella se retrouve dans bon nombre de plats. Sauf que le terme désigne en réalité trois mets différents qui n'ont pas grand-chose à voir les uns avec l...
Lire la suite
La stracciatella : un nom, trois possibilités