Savez-vous qui, derrière les Japonais, sont les deuxièmes consommateurs de saké au monde ? Les Chinois, les Thaïlandais ? Pas du tout : c'est nous, oui, nous, les Français, qui, avons, en quelques années, définitivement adopté les saveurs subtiles de cet alcool de riz tout droit importé du pays du Soleil levant. Gros plan…
Saké froid, saké chaud
Le saké ou nihonshu est une boisson alcoolisée japonaise, à base de riz fermenté, de koji (traduit en général par malt de riz) et d'eau. Les variétés sont nombreuses et différentes selon la qualité du riz, le mode de production et la région. Le saké est traditionnellement servi dans une flasque de céramique appelée tokuri et bu dans de petites tasses (o-choko), coupes (sakazuki) ou récipients de bois (masu). Il peut se déguster froid, à température ambiante, ou même chaud (50 °C), selon la variété et la saison.
Un goût délicat
Beaucoup imaginent le saké comme une boisson âpre et sans intérêt. C'est pourtant tout l'inverse et cet alcool, fin et délicat, est au contraire perçu comme une boisson sophistiquée qui touche désormais les cercles d'amateurs de bons vins. Le temps où on le consommait uniquement dans les restaurants japonais est révolu : aujourd'hui, il se déguste dans les bars et les tables gastronomiques en vogue.
De plus en plus de Français se prennent d'ailleurs de passion pour le saké à l'instar de certains hommes politiques, qui ont créé l'Association parlementaire des amis du saké japonais, en mai 2013. C'est dire !
Un saké à Kyoto
Ce nouveau secteur porteur a su s'imposer sur le marché français auprès des fins connaisseurs de spiritueux. Le nihonshu est donc un breuvage subtil et délicieux qui mérite d'être dégusté en laissant ses préjugés de côté. Cela dit, la meilleure manière de s'initier au saké reste encore de voyager au Japon, et plus spécifiquement à Kyoto, dans le quartier Fushimi, où se trouvent de nombreuses brasseries utilisant autant de techniques ancestrales que modernes pour élaborer ce breuvage. Beaucoup d'efforts ont d'ailleurs été faits pour sauvegarder ces brasseries historiques. Il est possible de découvrir l'histoire du brassage du saké à Kyoto également et de participer à des dégustations dans des musées dédiés, tel que le Musée Gekkeikan Okura ou encore le Musée commémoratif d'Horino.
La ville de Kyoto est pleine de richesses culturelles et gastronomiques où les amateurs de vin et de saké pourront être comblés.