Élevé au rang d'art dans une grande partie de l'Asie, le thé, cette boisson unique, s'inscrit dans un rituel codifié dont les diverses étapes sont à elles seules un premier pas vers la détente. Sans y consacrer les quatre heures que dure en moyenne une cérémonie du thé au Japon, voici quelques petits trucs pour réussir à coup sûr votre infusion…
Secret n° 1 : laisser de la place
Afin de libérer tous ses arômes, le thé a besoin de suffisamment d'espace pour que ses brins puissent se déployer. Plus le thé est en contact avec l'eau, plus il délivre ses parfums et bienfaits. Il est donc conseillé d'utiliser une boule à thé suffisamment grande et de ne pas trop tasser les feuilles à l'intérieur.
Secret n° 2 : trouver l'eau rare
L'eau est la mère du thé, il faut donc bien la choisir. Cette boisson, pour offrir le meilleur d'elle-même, a besoin d'une eau pure, neutre, sans goût particulier, telle que l'eau minérale ou l'eau de source. Il est possible d'utiliser une carafe filtrante pour purifier l'eau du robinet.
Secret n° 3 : maîtriser le feu
C'est l'oxygène de l'eau qui permet le transport des arômes du thé. Il est donc déconseillé de faire bouillir l'eau qui perdrait alors tout son oxygène et donnerait un thé fade ou amer. Chaque variété de thé a une température d'infusion optimale. Ainsi, pour une eau à 80 °C convenant à la plupart des thés verts, on remplira un quart de la tasse d'eau à température ambiante puis on y versera l'eau frémissante.