Cuisine et vins

Le vin à l'épreuve du bio

Vigneron depuis trente ans près de Chablis, en Bourgogne, Denis Pommier décide en 2008 d'arrêter d'utiliser des pesticides et du glyphosate. Deux ans plus tard, il décroche le titre de Meilleur chardonnay du monde. Mais sa conversion à l'agriculture biologique est loin d'être de tout repos. Gel, grêle, mildiou, canicule… À partir de 2016, les éléments se déchaînent au sein de son domaine, remettant en cause son engagement. Malgré tout, le viticulteur décide de ne rien lâcher et continue de proposer son vin* bio. Son livre Les Larmes de ma vigne – Si le bio pouvait parler, écrit avec Antonio Rodriguez et publié aux éditions du Cherche Midi, revient sur son parcours, de ses débuts à sa conversion, et aborde les différentes difficultés rencontrées.

Les Larmes de ma vigne – Si le bio pouvait parler de Denis Pommier et Antonio Rodriguez, éditions du Cherche Midi, 17 €.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette