Cuisine et vins

Les bienfaits des légumes orange

Durant toute la saison automnale, vous vous régalez de soupes de potiron, de courges butternut rôties au four, de purées de patates douces et autres gâteaux de carottes. Or, en plus d'être hautement savoureux, les légumes orange regorgent de nutriments essentiels pour rester en bonne santé.

Des colorants qui nous veulent du bien

Les fruits et légumes orangés doivent leur belle teinte vive à des pigments naturels appartenant au groupe des caroténoïdes, dont le célèbre bêta-carotène. Connus pour favoriser le bronzage et conférer à notre épiderme un joli hâle doré, ils possèdent en outre de nombreux autres bienfaits pour notre organisme. En effet, les caroténoïdes agissent comme un précurseur à la vitamine A, c'est-à-dire qu'ils permettent de la synthétiser. Ils ont ainsi une action antioxydante, protégeant notre peau contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Le lycopène, un caroténoïde rose-orangé que l'on retrouve par exemple dans le pamplemousse, la papaye ou la tomate, aiderait même à lutter contre l'érythème solaire chez les personnes à la peau sensible.
La vitamine A est aussi indispensable pour conserver une bonne santé oculaire. Alliée à la lutéine, un autre caroténoïde, elle aide nos yeux à mieux filtrer la lumière bleue et diminue les risques de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Enfin, les légumes orange sont sources d'alpha-carotènes, de vitamines B6 et C et de flavonoïdes, qui boostent notre système immunitaire et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que certains types de cancers.

Sur quels fruits et légumes jeter son dévolu ?

Tous les fruits et légumes orange sont sources de caroténoïdes. Aussi, vous pouvez vous en donner à cœur joie avec les courges, carottes, kakis, poivrons, oranges, clémentines, abricots, mangues, kumquats, melons et autres citrouilles, que vous les préfériez cuits ou crus. Certains légumes de couleur verte, comme les épinards, le chou frisé et les brocolis, contiennent également des caroténoïdes et possèdent donc les mêmes bienfaits.
Le conseil : afin de mieux assimiler la vitamine A, pensez à ajouter un peu de matière grasse dans vos plats, comme une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

" Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été... " Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette pl...
Lire la suite
Colchique et ail des ours : gare à la confusion
Cuisine et vins

Un pied dans l'assiette du futur

Au début des années 2000, commander un latte avoine et une salade de quinoa vegan au restaurant, c'était s'exposer - au mieux - à une certaine incompréhension. Les aliments évoluent avec les moeurs, et nos assiettes d'aujourd'hui ...
Lire la suite
Un pied dans l'assiette du futur
Cuisine et vins

Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois

Délicieux et riches en fibres, les petits pois et les fèves ont tout bon ! Tout, même leurs cosses, qui demandent à qui souhaite les savourer fraîches de s'armer de patience et de minutie. D'avril à juillet, ces légumes verts se d...
Lire la suite
Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois