Si l'on connaît surtout le lemon curd, les célèbres crèmes fruitées anglo-saxonnes ne limitent pourtant pas leur registre aux agrumes. N'importe quel fruit peut en effet entrer dans la composition de ces savoureux entremets qui associent le fruité de la confiture à la douceur des œufs et du beurre.
Tea time
Traditionnellement, le curd se déguste avec du pain, des muffins ou des scones à l'heure du thé. Les parfums que l'on retrouve le plus souvent sur les tables à dessert britanniques sont le citron, jaune ou vert, l'orange et la framboise. Alternative à la confiture, la crème aux fruits s'invite aussi parfois sur les pâtisseries pour garnir tartes et gâteaux. Les lemon pies sumontées de curd et de meringue constituent le dessert favori des Britanniques et des Américains depuis le xixe siècle.
Préparation
On trouve dans le commerce de nombreux curds industriels, que l'on pourra tester pour une première approche. Si le résultat est satisfaisant, dites-vous bien que la version maison est de loin bien meilleure ! Très faciles à réaliser, ces crèmes se composent d'une base de jaunes d'œuf battus et de sucre agrémentés de jus de fruit et de zestes. Les ingrédients sont ensuite cuits lentement ensemble jusqu'à épaississement, puis laissés à refroidir avant d'être dégustés. Pour plus d'onctuosité, certaines cuisinières anglaises ajoutent des blancs d'œuf montés en neige et quelques morceaux de beurre…
Quelques variantes
Lorsque vous aurez fait vos armes sur les traditionnels curds aux agrumes, pourquoi ne pas vous lancer dans des préparations plus insolites aux saveurs de fraises, d'ananas ou de pommes-canelle ?