Cuisine et vins

Les Français, plus gros buveurs au monde de rosé

S'il est loin de faire l'unanimité chez les amateurs de vin, le rosé est pourtant l'un des préférés des Français. Léger, frais et convivial, il est généralement la star de l'été durant les déjeuners en famille et les apéritifs entre amis. Une récente étude du panéliste NielsenIQ démontre même qu'à l'été 2022, la consommation de rosé a explosé dans l'Hexagone.

35 % de la production mondiale

Entre juin et fin juillet 2022, NielsenIQ a analysé les données de la consommation de vin rosé en France. Le panéliste a ainsi regroupé les données des achats effectués en grandes surfaces. Résultat: les ventes ont augmenté de 9,8 % par rapport à 2021. Une progression importante qui peut notamment s'expliquer par les vagues de grosses chaleurs qui ont déferlé sur le pays cet été ; le rosé étant en effet un vin frais très apprécié en période estivale.
La France est aussi le premier consommateur mondial de rosé, écoulant 35 % de la production, soit plus d'une bouteille sur trois (et environ 20 par an), selon les chiffres 2021 communiqués par l'Observatoire mondial du rosé. C'est loin devant les Américains, qui consomment 15 % de la production mondiale chaque année, ou les Italiens, qui en boivent en moyenne deux litres par personne et par an. Enfin, les Français boivent aussi français puisque le rosé est en grande partie issu du vignoble hexagonal (30 %, soit 933 millions de bouteilles).

M.K
Cuisine et vins

La bible des vins sans alcool

L'avenir du vin se situe-t-il autour de 0° ? Près d'un Français sur 5 consomme désormais du vin sans alcool, d'après un sondage mené par l'agence Seeds en 2025, tandis que la part des Français qui déclare ne pas consommer d'alcool...
Lire la suite
La bible des vins sans alcool
Cuisine et vins

Cuisiner pour soi, un vrai réflexe bien-être

Cuisiner n'est pas qu'une affaire de groupe, loin s'en faut. Comptant trop souvent pour du beurre, les solitaires peuvent également goûter aux bienfaits de mijoter de bons petits plats... pour eux-mêmes !
Lire la suite
Cuisiner pour soi, un vrai réflexe bien-être
Cuisine et vins

Trois idées pour une raclette plus originale

En attendant les beaux jours et le retour des saveurs printanières dans l'assiette, on profite de la fin de l'hiver pour se régaler de plats incontournables de la saison. Si la raclette fait évidemment partie de nos mets les plus ...
Lire la suite
Trois idées pour une raclette plus originale