Cuisine et vins

Les fromages français mal classés

Quel plus grand affront peut-on faire à un Français quelque peu chauvin ? Critiquer sa gastronomie bien évidemment ! Alors quand un classement mondial relègue en bout de peloton les fromages bleu blanc rouge, cela s'apparente à une véritable déclaration de guerre ! Le site bulgare Taste Atlas, spécialisé dans le recensement des plats les plus typiques de nombreux pays, a en effet publié son palmarès des meilleures spécialités fromagères du monde. Et autant dire que l'Hexagone est loin de mettre un pied sur le podium…

Le camembert à la 91ème place

Dans ce classement, les sept premières places échoient aux fromages italiens, avec en trio de tête le parmesan, le gorgonzola et la burrata. Il faut attendre la treizième position pour trouver un fromage français, en l'occurrence le reblochon, et la quatorzième place pour le comté. Le Mont d'or (26e), le beaufort (31e), le neufchâtel (33e) et le Saint-Félicien (34e) figurent dans le top 40. Quant aux brie de Meaux, morbier et autres Brillat-Savarin, ils arrivent péniblement à la moitié du classement. Pire encore, notre fromage fétiche, le camembert, se hisse 91e sur 100 !
C'est donc sans surprise que cette classification a provoqué l'ire des amateurs de frometon et des défenseurs de la gastronomie française. Mais pour se consoler, il est toujours pertinent de rappeler que Taste Atlas n'est pas un critique culinaire, mais une sorte d'encyclopédie mondiale qui base ses palmarès sur les avis touristiques, critiques en ligne d'internautes et notes de restaurateurs. L'honneur est sauf !

M.K
Cuisine et vins

La bible des vins sans alcool

L'avenir du vin se situe-t-il autour de 0° ? Près d'un Français sur 5 consomme désormais du vin sans alcool, d'après un sondage mené par l'agence Seeds en 2025, tandis que la part des Français qui déclare ne pas consommer d'alcool...
Lire la suite
La bible des vins sans alcool
Cuisine et vins

Cuisiner pour soi, un vrai réflexe bien-être

Cuisiner n'est pas qu'une affaire de groupe, loin s'en faut. Comptant trop souvent pour du beurre, les solitaires peuvent également goûter aux bienfaits de mijoter de bons petits plats... pour eux-mêmes !
Lire la suite
Cuisiner pour soi, un vrai réflexe bien-être
Cuisine et vins

Trois idées pour une raclette plus originale

En attendant les beaux jours et le retour des saveurs printanières dans l'assiette, on profite de la fin de l'hiver pour se régaler de plats incontournables de la saison. Si la raclette fait évidemment partie de nos mets les plus ...
Lire la suite
Trois idées pour une raclette plus originale