Les restos, pas très friands du bio - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Les restos, pas très friands du bio

Si l'alimentation bio rentre peu à peu dans les mœurs, elle a encore du chemin à faire pour être au menu des restaurants. C'est ce qui ressort d'une récente enquête de l'Agence bio.

En quelques années, le marché du bio s'est vu pousser des ailes. D'après les chiffres de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, dite Agence bio, le secteur a progressé de 82 % entre 2011 et 2016 ! Mais si l'offre ne cesse de croître, tous les professionnels ne jouent pas le jeu.

Les cantines, bonnes élèves

Pour étendre l'alimentation bio, l'enjeu n'est pas seulement de remplir le réfrigérateur des consommateurs mais aussi de pouvoir leur proposer ces produits lors de leurs sorties. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a prévu qu'en 2022, les restaurants collectifs tenus par les collectivités devraient proposer au moins 20 % d'aliments bio ou issus d'une ferme en conversion.
D'après une enquête publiée par l'Agence bio en novembre 2018, le projet est en bonne voie puisque 61 % de ces établissements intègrent déjà des plats bio dans leurs menus. En tête de liste, les restaurants scolaires sont les meilleurs élèves (79 % proposent du bio), suivis par les cantines d'entreprise (58 %). Notons que la provenance française et même régionale est privilégiée.

Le privé à la traîne

Les restaurateurs sont toutefois plus lents à prendre le pli. Selon cette enquête, seuls 45 % des restaurants utilisent des produits bio de temps en temps. Dans le détail, 21 % en mettent à la carte une fois par mois, 19 % une fois par semaine et 15 % tous les jours, sachant que ce sont surtout des fruits et légumes frais bio qui sont introduits. Seuls 4 % des établissements composent des menus entièrement bio au moins une fois par mois.

ZP
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Couleur des vins : apprenez à la décrypter

La première étape de toute dégustation de vin consiste, avant même de pouvoir le sentir et le savourer, à observer votre verre. Loin d'être anodine, cette analyse visuelle vous renseigne sur une foule d'informations, de l'âge de v...
Lire la suite
Couleur des vins : apprenez à la décrypter
Cuisine et vins

L'appli anti-gaspi des cantines

Quelque 540 000 tonnes de denrées sont chaque année jetées dans la restauration collective. Pour limiter le gaspillage et satisfaire les usagers, une start-up a créé un self virtuel permettant de réserver son repas.
Lire la suite
L'appli anti-gaspi des cantines
Cuisine et vins

La cuisine curieuse

Vous en avez assez de vous cantonner aux courgettes, aux carottes, aux poivrons et autres poireaux ? Vous souhaitez ajouter de la variété à vos menus ? Les éditions Larousse vous invitent à planter plus de soixante légumes et frui...
Lire la suite
La cuisine curieuse