Cuisine et vins

Mon pique-nique idéal

Les belles journées d'été sont souvent l'occasion de savourer de délicieux repas conviviaux au grand air, installés dans l'herbe ou sur le sable chaud. Pour vous régaler lors de vos pique-niques estivaux, voici cinq recettes gourmandes et de saison.

Une excursion en forêt, une escapade à la plage, une virée à la campagne ou une sortie au parc… à la belle saison, toutes les occasions sont bonnes pour pique-niquer entre amis ou en famille ! Vous souhaitez innover pour éviter les sempiternels sandwichs, salades de pâtes et autres cakes salés ? Pour se sustenter tout en sortant des sentiers battus, glissez ces cinq mets originaux et colorés dans votre panier.

Des crostinis chèvre et figue

On ne peut plus faciles à préparer et bon marché, ces crostinis feront votre régal à l'apéritif ! Vous aurez seulement besoin d'une baguette, de fromage de chèvre frais, de 4 à 5 belles figues mûres, d'un peu de miel et de vinaigre balsamique. Tranchez votre pain et passez-le au four ou au grille-pain jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Étalez le fromage de chèvre sur chacune des tranches, versez l'équivalent d'une cuillère à café de miel, puis ajoutez les figues coupées en lamelles et terminez par quelques gouttes de vinaigre. Salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez également ajouter des noix, des pignons ou une tranche de jambon de Parme.

Des canelés au chorizo

Incontournable des apéros estivaux, le chorizo, ce saucisson espagnol épicé, se prête aussi très bien aux préparations culinaires. Pour celle-ci, munissez-vous de 100 g de farine, un œuf entier et un jaune d'œuf, 60 g de beurre, 100 g de fromage râpé, 50 cl de lait et un chorizo doux (environ 100 g). Faites fondre le lait et le beurre à petit feu, puis mélangez avec la farine et les œufs jusqu'à obtenir une pâte homogène. Enlevez la peau du chorizo, coupez-le en petits morceaux et ajoutez-le à la préparation avec le fromage râpé. Poivrez la pâte puis versez-la dans des moules à canelés en remplissant jusqu'aux deux tiers. Faites cuire une heure à 180 °C, laissez refroidir, puis démoulez.

Une tarte du soleil

Tomates, aubergines, courgettes… les légumes d'été sont un véritable régal pour nos papilles ! Plutôt que de les préparer en ratatouille, essayez cette recette de tarte du soleil. Étalez un rouleau de pâte brisée ou feuilletée au fond d'un moule à tarte fariné, puis saupoudrez de parmesan râpé. Découpez deux tomates, une aubergine et une courgette en fines tranches, puis disposez-les dans le plat en alternant. Salez légèrement, puis enfournez pendant 30 minutes à 200 °C.

Une pizza de pastèque

Gorgés de vitamines et sucrés à souhait, on dit souvent des fruits qu'ils sont les friandises de la nature. Et quelle meilleure saison pour s'en régaler que l'été ? Entre les pêches, les cerises, les melons, les pastèques et les abricots, sans parler des délicieux fruits tropicaux, il n'y a que l'embarras du choix ! Pour changer de la traditionnelle salade de fruits, essayez la pizza de pastèque. Cette recette ultra-facile à réaliser ne vous prendra que quelques minutes mais impressionnera à coup sûr tous vos amis ! Découpez une grande pastèque dans le sens de la largeur pour obtenir plusieurs tranches rondes. Coupez ensuite vos tranches en 6 parts, comme vous le feriez avec une pizza, puis disposez plusieurs morceaux de fruits dessus : kiwis, fraises, myrtilles, mangues. Il ne vous reste plus qu'à servir !

Un jus d'hibiscus

Pour vous désaltérer lors de votre pique-nique au soleil, troquez votre pichet de citronnade pour un jus d'hibiscus bien frais ! Également appelé jus de bissap, on l'apprécie autant pour ses propriétés antioxydantes et sa richesse en vitamines que pour sa saveur douce et subtile. Faites bouillir 100 g de fleurs d'hibiscus séchées (à se procurer en magasin bio) dans un litre d'eau et laissez infuser jusqu'à ce que la boisson prenne une belle teinte rouge. Filtrez (vous pourrez réutiliser les fleurs trois ou quatre fois), ajoutez deux cuillères à soupe de sucre semoule ou de sirop d'agave, puis mettez au réfrigérateur. Vous pouvez également ajouter deux à trois cuillères à café d'eau de fleur d'oranger ou de rose. Transvasez ensuite dans une bouteille et mettez celle-ci dans une glacière pour que votre délicieux jus reste bien frais pour votre pique-nique.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette
Cuisine et vins

Tout sur la capsule

Saviez-vous que l'enveloppe protectrice en haut d'une bouteille de vin s'appelait une capsule, et que celle-ci n'est pas là simplement pour faire joli ? En effet, cette dernière joue différents rôles dans la conservation et la pro...
Lire la suite
Tout sur la capsule