Vous l'aimez capiteux, charpenté, boisé ou plutôt acidulé ? Le bon vin ne coûte pas si cher, il suffit de connaître quelques astuces.
« Boire du vin*, c'est boire du génie » a écrit Baudelaire. Mais le mot « génie » rime-t-il forcément avec « hors de prix » ? Aucunement ! Se délecter d'un cépage exquis est à la portée de toutes les bourses. Le bon vin n'est plus aujourd'hui l'apanage de ceux qui ne regardent pas les étiquettes. Tous les consommateurs et surtout les bons vivants pourront épater leurs convives avec une bouteille achetée pour moins de 10 €. Si la qualité a un prix, ce dernier ne doit pas être forcément astronomique pour satisfaire vos papilles. Il est temps de connaître quelques fondamentaux quand il s'agit de choisir une bouteille correcte. Un bon vin sera déterminé par son mode de production et son prestige.
La foire aux vins des hypermarchés
L'achat en grande surface rassure certains consommateurs quand d'autres sont effrayés par ses rayons interminables. Chaque année, les supermarchés tiennent leur traditionnelle foire aux vins : une aubaine à ne pas rater. Pour être sûr de ne pas se tromper, les médailles qui ornent les bouteilles sont gages de qualité. Privilégiez donc les vins récompensés et n'hésitez pas à opter pour les produits mis en avant par l'enseigne. Ces derniers font l'objet de sérieux contrôles de la part de la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) et sont choisis par des sommeliers qui permettent aux chalands d'orienter leur décision.
Au domaine ou à la propriété
Si vous préférez les cadres plus confidentiels et les conseils personnalisés, rendez-vous chez un caviste, au domaine ou en coopératives. Les cavistes ont une gamme de prix très large : par exemple, un sancerre blanc, très fruité et aromatique, se consomme « jeune », à partir de 9 € !
Pour celles et ceux qui aiment barouder et découvrir de nouveaux endroits, sachez que l'achat à la propriété permet de réaliser de réelles économies. Plus avantageux, c'est aussi beaucoup plus convivial. Pour dégotter de bonnes adresses, fiez-vous, les yeux fermés, aux guides papier spécialisés. Attention toutefois : se déplacer chez un producteur pour savourer ses élixirs implique une intention d'acheter une certaine quantité. Après la dégustation, il faudra opter pour l'achat d'un carton de douze bouteilles. S'il n'y a aucune obligation légale en la matière, cet usage est considéré comme un accord tacite. Si vous consommez peu dans l'année, choisissez des vins qui se bonifieront avec l'âge.
La Toile et le bagou
Enfin, le web est une vraie mine d'or pour les œnophiles avertis. De nombreux sites cassent leurs prix et déstockent des bouteilles jusqu'à -50 % ! Le site Wineandco.com présente par exemple une gamme très sélective et des produits conseillés par les meilleurs vignerons à des prix très raisonnables. Vin-malin.fr propose de son côté régulièrement des foires aux vins avec une centaine de produits à prix cassés. De même, de nombreux cavistes en ligne vous vendent des bouteilles à des prix avantageux comme Vinatis.com et Lavinia.com/fr, tandis que le concept des box mensuelles a fait des émules chez les amateurs d'alcool grâce à des sites comme Lepetitballon.com ou Myvitibox.com.
Autre conseil : apprenez le vocabulaire. Si vous n'assumez pas d'avoir apporté un vin bon marché, jouez la carte de l'expert. Votre rouge est charpenté ? vous le qualifierez de robuste et parfaitement équilibré. Il pourra également être « corsé », c'est-à-dire puissant et assez alcoolisé. Enfin, si vous avez sillonné les vignobles, indiquez qu'il est « racé », sous-entendu typique de sa région : rien de tel pour épater la galerie !
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.