Pinsa, focaccia, pain sarde... ces spécialités made in Italie qui cartonnent - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Pinsa, focaccia, pain sarde... ces spécialités made in Italie qui cartonnent

Envie de faire voyager vos papilles ? Et si vous succombiez à certains mets phares de la gastronomie italienne ? C'est parti pour un tour de table des spécialités boulangères transalpines les plus branchées du moment.

Si la gastronomie française peut se targuer d'être l'une des meilleures au monde, l'art culinaire italien n'a pas dit son dernier mot et domine même le classement depuis plusieurs années, se plaçant par exemple, en 2022, en première position des cuisines les plus populaires au monde, selon le guide de voyage en ligne TasteAtlas. Il faut dire que la pinsa, la focaccia ou encore le pain sarde, dignes représentants de la dolce vita, omniprésents dans les boulangeries et les restaurants, mais aussi sur les réseaux sociaux, font saliver les gourmands et les gourmets.

La pinsa, petite sœur de la pizza

Originaire de Rome, la pinsa ressemble, à première vue, à une pizza allongée. Sa forme ovale est d'ailleurs à l'origine de son nom puisque pinsere en latin signifie « étirer » ou « aplatir ».
Non contente de se démarquer physiquement de sa grande sœur, cette spécialité italienne se distingue également par sa composition. Elle est en effet réalisée à partir d'un mélange de farine de blé, de riz et de soja, auquel on ajoute de l'eau et du levain.
Le temps de fermentation est long, entre 48 à 72 heures, avant d'obtenir une pâte fine, aérée et légère, facile à digérer. Une fois cuite, la pinsa se consomme au cours d'un repas ou comme encas, et les garnitures et les assaisonnements peuvent se décliner à l'infini, au gré de vos envies !

La focaccia dans tous ses états

Tout droit venue de Gênes, la focaccia est un pain plat populaire et traditionnel qui a traversé les âges. Cuite au charbon de bois à l'époque romaine, elle doit son succès à sa mie alvéolée ultra-moelleuse et à sa croûte extérieure dorée, qui résulte d'un savoir-faire à base d'huile d'olive, de farine de blé, d'eau, de levure et de sel. Très attachés à cet aliment aussi convivial que régressif, qui s'apparente à notre chère fougasse française, les Italiens le dégustent matin, midi et soir, du petit déjeuner aux antipasti, mais aussi pour saucer un plat. La focaccia se mange sans chichis et avec les doigts, se savoure nature ou garnie d'olives, de tomates, d'herbes aromatiques, tels que le thym ou le romarin, de copeaux de jambon ou encore de légumes grillés, et peut aussi être utilisée comme base de sandwichs ou de tartines.
Si vous préférez les douceurs aux mets salés, sachez qu'il existe des focaccias sucrées, à fourrer ou à parsemer de sirop d'érable, de chocolat fondu, d'amandes ou de fruits de saison.

Le carasau nous fait craquer

Le voyage gustatif se termine au sud de la péninsule italique, et plus précisément en Sardaigne, pour faire découvrir à nos palais le pain carasau (qui peut se traduire par « toasté »). Surnommé le papier à musique de par sa finesse, cet emblème sarde s'obtient en réalisant des disques aplatis et étirés à base de semoule fine ou de farine de blé dur, d'eau, de levure et de sel. Composante essentielle des bergers d'autrefois, il est aujourd'hui la star qui fait croustiller l'apéritif, mais pas que. En effet, ce pain à longue conservation absorbe également les sucs de cuisson au fond d'un plat en sauce, remplace les couches de pâtes à lasagnes ou est émietté pour réaliser une chapelure. Buon appetito !

Reproduire le pain sarde chez soi

Si vous souhaitez réaliser vous-même un pain sarde, enfilez vite votre tablier ! Commencez par diluer 7 g de levure sèche de boulanger dans 100 ml d'eau tiède. Ensuite, incorporez 500 g de farine de blé dur et 10 g sel. Travaillez la pâte en ajoutant, au fur et à mesure, 150 ml d'eau. Pliez et repliez la pâte pendant au moins une dizaine de minutes puis laissez-la lever 3 à 4 heures dans un récipient recouvert d'un torchon humide. Allumez le four à la température maximale. Formez des boules de pâte et aplatissez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir des disques de 2-3 millimètres d'épaisseur. Enfournez-les sans les superposer et faites-les cuire pendant 2 à 3 minutes.
Sortez-les du four, coupez-les en deux avant de les aplatir et de les laisser refroidir. Enfin, faites cuire à nouveau chaque disque jusqu'à ce qu'il soit croustillant.

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Cuisine et vins

Des sprays pleins de saveur

Parce qu'on n'a pas toujours les épices et herbes fraîches à disposition pour concocter ses plats préférés, Fuchs a imaginé ces sprays culinaires élaborés avec 100 % d'ingrédients d'origine naturelle et de l'huile de tournesol ou ...
Lire la suite
Des sprays pleins de saveur
Cuisine et vins

On adapte son alimentation aux épisodes de canicule

Alors que le mercure ne cesse de grimper, nos organismes sont mis à rude épreuve. Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le corps. Manger léger et bien s'hydrater permet d'éviter les accidents. Voici qu...
Lire la suite
On adapte son alimentation aux épisodes de canicule
Cuisine et vins

Bien choisir son piment d'Espelette

Modérément piquant et très aromatique, le piment d'Espelette est la seule épice hexagonale à bénéficier d'une appellation d'origine protégée (AOP). Pas mal non ? C'est français... ou plutôt basque ! Appelé ezpeletako biperra au pa...
Lire la suite
Bien choisir son piment d'Espelette