Produits ultratransformés : quels dangers ? Comment les remplacer ? - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Produits ultratransformés : quels dangers ? Comment les remplacer ?

Les aliments transformés industriellement sont de plus en plus souvent pointés du doigt par les médecins nutritionnistes et les chercheurs. Ils seraient en effet liés à de nombreux problèmes de santé. Ils représentent pourtant entre 50 % et 80 % des produits disponibles en supermarché…

Prise de poids, risque accru de cancer, maladies cardio-vasculaires… deux études européennes menées sur plus de 120 000 personnes et parues à la fin du mois de mai dénoncent les effets délétères des produits alimentaires ayant subi des procédés industriels de transformation. Devant le manque d'informations sur ce facteur, déploré par plus de 60 % des Français selon une enquête OpinionWay pour Alkemics, de jeunes entreprises émergent pour mettre à disposition des consommateurs des outils simples leur permettant d'identifier ces aliments ultra-industrialisés.
Explications avec Caroline Péchery, cofondatrice de l'application ScanUp, qui évalue la qualité des produits selon différentes clés de lecture officielles et scientifiques.

Qu'appelle-t-on au juste « produit ultra-transformés » ?

Les aliments dits « ultra-transformés » sont ceux dont la structure a été fracturée, c'est-à-dire que les ingrédients qu'ils contiennent ont été purifiés ou dénaturés de manière excessive. Il s'agit des sucres hydrolysés, des conservateurs, des colorants ou des exhausteurs de goût, par exemple.
Typiquement, les catégories d'aliments où l'on retrouve le plus de produits ultra-transformés sont les céréales pour enfants et les plats cuisinés.
Pour les reconnaître, ne vous fiez pas à leurs emballages, souvent très attractifs et reposant même parfois sur de fausses promesses santé telles que « riche en vitamines », « bon pour la croissance des enfants », « détox », etc. Attention aussi aux produits « light » ou « allégés en sucre », où le sucre de canne naturel est remplacé par des édulcorants 100 % artificiels.
La liste des ingrédients sera le meilleur marqueur de transformation. En règle générale, plus elle est longue, plus le produit a subi de procédés industriels. Si vous y trouvez des noms que vous ne connaissez pas, difficiles à prononcer, c'est également mauvais signe.
Un autre indice : le produit est artificiel au point où l'on ne reconnaît plus l'aliment d'origine, comme les nuggets de poulet ou le surimi.

Quels sont leurs effets sur la santé ?

Tant qu'ils sont consommés de manière occasionnelle, il n'y a pas de danger. Rien ne sert de diaboliser tous les aliments industriels ! Manger une pizza surgelée de temps en temps ou boire une canette de soda par semaine ne va pas porter à conséquence.
En revanche, leur consommation excessive peut être nocive. Le processus de transformation altère de manière significative la qualité du produit. Les sucres lents vont devenir rapides, les antioxydants sont dégradés… résultat : leur indice glycémique est très élevé, ils sont pauvres en fibres, vitamines et minéraux, riches en sucre, en graisses saturées et en sel. Ces caractéristiques encouragent le grignotage, les troubles du métabolisme, la prise de poids et le diabète.
S'ensuivent également des conséquences plus graves : une augmentation de 10 % de la consommation d'aliments ultra-transformés accroît le risque de maladies cardio-vasculaires de 12 %.
La même corrélation a été faite avec le cancer, et notamment le cancer du sein : 6 % à 22 % de chances supplémentaires de développer un cancer en cas de consommation excessive de ces produits.

Quelles sont les alternatives à ces aliments industriels ?

Afin d'être certain de ne pas consommer trop de produits transformés, le mieux est de cuisiner soi-même. Avec un gâteau ou un plat fait maison, on évite les marqueurs d'ultra-transformation car ceux-là ne se trouvent pas dans les cuisines des gens normaux.
Et nul besoin de passer des heures derrière les fourneaux, des astuces toutes simples suffisent. Par exemple, au lieu d'acheter un yaourt aux fruits, préférez un fromage blanc nature, auquel vous ajouterez des morceaux de fruits frais et que vous sucrerez ensuite à votre convenance.
Plus un produit est brut – fruit, légume, céréale complète, noix, viande –, mieux c'est.
Cependant, il ne faut pas bannir tous les aliments industriels, mais choisir ceux de chaque catégorie qui ont subi le moins de procédés de transformation. Gardez à l'esprit que dans le cas d'un régime équilibré et varié, on peut manger de tout, y compris du chocolat ou des biscuits apéritifs.

L'appli pour y voir clair

Lors de vos virées au supermarché, vous ne parvenez pas à vous y retrouver et à choisir les bons produits pour votre santé ?
L'application ScanUp vous livre toutes les informations nécessaires pour connaître la qualité des aliments disposant d'un code-barres. Score SIGA qui détermine le degré de transformation d'un produit, Nutriscore indiquant sa valeur nutritionnelle, liste des ingrédients, labels, présence de pesticides ou de perturbateurs endocriniens… désormais, vous saurez tout.
Application gratuite disponible sur iOS et Android.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Cuisine et vins

Le chocolat voit rose

Avis aux mordus de cacao ! Après le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, c'est au tour du " rubis " de faire des ravages chez les gourmands. Ce chocolat rose, inventé par le fabricant suisse Barry Callebaut, es...
Lire la suite
Le chocolat voit rose
Cuisine et vins

Tartes géométriques, une petite mathématique de la gourmandise

Les pâtisseries de nos grands-mères se réinventent sur Instagram ! De la rhubarbe aux fruits rouges en passant par la pomme, les fruits sont ciselés et façonnés pour un rendu visuel graphique très sophistiqué.
Lire la suite
Tartes géométriques, une petite mathématique de la gourmandise
Cuisine et vins

Peser ses ingrédients sans balance

De retour des courses, il vous vient l'envie de faire un gâteau. Mais au moment de vous y mettre, vous vous rendez compte que votre amie Clara a oublié de vous rendre votre balance ! Pas de panique, il existe plusieurs autres faço...
Lire la suite
Peser ses ingrédients sans balance