Que cache le surimi ? - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Que cache le surimi ?

En salade ou à grignoter, le surimi, on en raffole ! Avec 2,9 kg par an et par foyer, les Français sont d'ailleurs les premiers consommateurs d'Europe. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces petits bâtons orangés ne contiennent pas que du poisson.
Inventé il y a 400 ans au Japon, le surimi a été importé sur notre continent dans les années 1980. Pour correspondre aux contraintes de l'industrie agroalimentaire, la recette traditionnelle a été modifiée. Alors qu'à la base, elle ne renfermait que du poisson, elle en possède aujourd'hui seulement 30 à 40 %. Le reste des ingrédients se compose d'eau, de fécule de pomme de terre, de blancs d'œufs déshydratés, d'huile de colza, de sel et parfois même de lait et d'amidon de blé. Certaines marques ajoutent également des arômes artificiels, afin d'amplifier le goût, ainsi qu'un peu de paprika pour la couleur.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

L'oursin, un coquillage qui ne manque pas de piquant

Le début de l'automne marque aussi la saison des coquillages ! Et parmi eux, l'oursin fait figure de curiosité. Le goût de son corail ne laisse personne indifférent et son utilisation en cuisine est pléthorique. Présentation.
Lire la suite
L'oursin, un coquillage qui ne manque pas de piquant
Cuisine et vins

Les petits secrets de la châtaigne

Pour donner à vos recettes un irrésistible petit goût d'automne, rien de tel que d'y ajouter une note de châtaigne ! Sous forme de farine, de crème, de sirop ou entière, elle s'incorpore aisément à toutes vos préparations sucrées ...
Lire la suite
Les petits secrets de la châtaigne
Cuisine et vins

Des recettes healthy pour les bambins

Vos enfants rechignent à manger des fruits et des légumes ? Et si vous essayiez la méthode d'Évelyne Debourg ? Cette cantinière, membre de l'association Les Cuisiniers de la République et lauréate du prix François Rabelais, a trou...
Lire la suite
Des recettes healthy pour les bambins