Cuisine et vins

Réussir la cuisson des œufs

Utilisé pour les plats salés et sucrés, l'œuf fait partie de notre nourriture quotidienne. Suivant la cuisson appliquée, on peut obtenir un nombre infini de recettes. Voici un petit rappel des différentes façons de les cuire…

L'œuf dur

C'est la cuisson la plus connue, pour ne pas dire la plus simple. Quelques règles, cependant, sont à respecter.
Il suffit de porter à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole couverte, puis de déposer vos œufs délicatement à l'aide d'une cuillère à soupe. Attendez la reprise de l'ébullition sans remettre le couvercle et laissez cuire 10 minutes tout au plus.

L'œuf au plat

Placez une poêle sur feu doux. Couvrez tout le fond avec du beurre. Lorsqu'il est fondu, cassez les œufs dans la poêle. Salez uniquement le blanc. La durée de la cuisson est de 2 à 3 minutes, pendant laquelle vous pouvez étaler le blanc avec une spatule. Poivrer et servir délicatement vos œufs.

L'œuf à la coque

Pour le cuisiner, rien de plus simple ! Placez une casserole d'eau sur le feu, que vous porterez à ébullition pendant 3 minutes, après y avoir plongé vos œufs. Présentez-les dans des coquetiers et coupez le coté pointu. Trempez des mouillettes de pain et savourez.

L'œuf mollet

Il demande 5 minutes de cuisson dans une casserole remplie d'eau et à feux doux. Stoppez la cuisson en le passant sous l'eau froide. Écalez l'œuf, puis savourez !

L'œuf poché

Plus compliquée, cette cuisson exige de sortir l'œuf (bien frais) du frigo deux heures avant la préparation, afin qu'il soit à température ambiante au moment où vous commencerez. Portez à forte ébullition une casserole d'eau, ajoutez du vinaigre blanc et du gros sel. Cassez l'œuf dans une tasse. Puis tempérez le thermostat. Versez-le doucement dans la casserole : le blanc commence à coaguler, laissez le jaune s'ajouter au centre du blanc. À l'aide de deux cuillères, soudez bien le blanc au jaune.
Ensuite, placez l'œuf dans un bain d'eau froide puis, pour le servir chaud, préparez-lui un bain dans une eau salée à ébullition moyenne pendant 2 ou 3 minutes.

L'œuf cocotte

Préchauffez le four à 240 °C (thermostat 8). Préparez le ramequin : enduisez-le de beurre, puis salez et poivrez. Sans crever le jaune, cassez et déposez l'œuf dans le récipient. Ajoutez votre touche personnelle (crème fraîche, bacon, saumon, gruyère râpé…). Mettez le tout au four pendant 15 minutes et servez chaud.

City Presse
Cuisine et vins

La technique 1-2-3-4 pour réussir ses gâteaux

La pâtisserie, c'est du précis ! À quelques grammes près en effet, une préparation peut capoter... Mais comment faire pour concocter un gâteau lorsqu'on n'a pas de balance sous la main ? On emprunte à nos grands-mères une astuce v...
Lire la suite
La technique 1-2-3-4 pour réussir ses gâteaux
Cuisine et vins

La véritable recette de la sangria

Sur une terrasse à Barcelone, au bord de la plage aux Baléares ou en dégustant de délicieuses tapas à Madrid, la sangria est une institution espagnole que l'on prend plaisir à déguster à chaque occasion festive ! Si l'on en trouve...
Lire la suite
La véritable recette de la sangria
Cuisine et vins

Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée

Les vacances sont (déjà) finies et vous ressentez le besoin de faire le plein d'énergie pour la rentrée ? Il se pourrait bien que la solution se trouve dans votre assiette... Décryptage.
Lire la suite
Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée