Vous avez envie de préparer des aumônières « maison », mais vous hésitez entre les feuilles de brick ou la pâte filo. Voici une mise à niveau.
Les différences
Les feuilles de brick et la pâte filo sont voisines, mais elles ne se remplacent pas forcément dans les préparations. Quant aux galettes de riz, elles sont plus molles et s'utilisent pour la fabrication des nems.
La pâte filo est une pâte très fine utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Elle est composée de farine blanche, d'eau et de sel. C'est une pâte soyeuse, souple et malléable. Elle est très croustillante lorsqu'elle est cuite et ne supporte que la cuisson au four.
Les feuilles de brick sont confectionnées à base de semoule de blé bouillie. Les feuilles sont rondes, rêches, rigides et très résistantes. Elles supportent la cuisson au four, à la poêle et en friteuse.
Quelle pâte choisir pour des aumônières ?
La pâte filo donne des résultats extrêmement vaporeux. Elle est plus difficile à trouver. Les feuilles de pâte filo sont très fragiles et doivent être posées par deux ou par trois superposées après avoir été beurrées. Le résultat est fabuleux et très largement supérieur à celui obtenu avec les feuilles de brick, plus « rustiques ». À défaut de pâte filo, vous pouvez utiliser les feuilles de brick qui sont rondes et plus adaptées à la forme des aumônières. Il vous suffira de les tremper une à une pendant quelques secondes dans l'eau tiède, puis de les poser l'une après l'autre sur un linge humide avant de les garnir d'une farce pas trop liquide.