Cuisine et vins

Saison du radis noir : quand et comment le consommer ?

Cette plante d'hiver à l'aspect peu engageant recèle pourtant, sous sa peau épaisse pet rugueuse, des trèsors de vertus gustatives et curatives. Lumière sur le radis noir…

De septembre à janvier, vous en voyez souvent sur les étals du marché, mais vous n'avez jamais osé en acheter. C'est vrai qu'il n'est pas très joli ce gros tubercule à la peau charbonneuse qui ressemble à un gros radis mal fichu. En plus, vous n'avez aucune idée de la manière dont il se cuisine ? Dommage pour vous, car ce légume-racine de la famille des crucifères est une vraie merveille…

Origine

Le radis noir, Raphanus Niger, est une plante très ancienne dont on retrouve des traces de culture sous toutes les latitudes. De la taille d'un navet, ce gros radis d'hiver peut mesurer jusqu'à 15 cm pour 5 à 7 cm de diamètre. Sous sa peau rugueuse, il cache une chair d'un blanc éclatant et au goût très prononcé. Contrairement à celles de son cousin rose, ses feuilles ne sont pas comestibles.

Propriétés

Peu énergétique, riche en eau, en fibres, en vitamine C et en sels minéraux (soufre, fer et iode), le radis noir aide à combattre les infections pulmonaires durant les longs mois d'hiver. Il possède également des vertus apéritives, toniques, diurétiques et antispasmodiques.
Avis toutefois aux intestins fragiles : Il peut entraîner des aigreurs d'estomac et des flatulences.

Utilisation

Le radis noir se mange toujours cru, légèrement dégorgé dans le sel. On l'appréciera tout particulièrement en croque-en-sel, coupé en fines rondelles sur une bonne tartine de beurre salée. Vous pouvez également le préparer en carpaccio : coupez des rondelles fines et disposez-les dans une assiette. Laissez-les mariner au frais dans un mélange de jus de citron, d'huile de colza et de sel. C'est simple et délicieux.

Le saviez-vous : d'autres appellations

On l'appelle aussi radis d'Espagne, radis d'hiver, raifort des Parisiens ou raifort cultivé (à ne pas confondre avec le raifort, une autre racine utilisée comme condiment). Comme les autres radis, il est d'autant plus fort qu'il a manqué d'eau.

La bonne idée : du fromage blanc au radis noir pour l'apéro

Facile et très sympa pour l'apéro, essayez le fromage blanc au radis noir : mélangez 200 ml de fromage blanc fermier ou de faisselle avec un petit radis noir finement haché et de jeunes pousses de roquette. Salez, poivrez et servez sur des tranches de pain complet.

Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette