Cuisine et vins

Tartes géométriques, une petite mathématique de la gourmandise

Les pâtisseries de nos grands-mères se réinventent sur Instagram ! De la rhubarbe aux fruits rouges en passant par la pomme, les fruits sont ciselés et façonnés pour un rendu visuel graphique très sophistiqué.

Si les tartes aux fruits sont un must indémodable pour les gourmets, il en faut bien plus aux instagrameurs pour succomber au charme de ces pâtisseries d'antan. Or, aujourd'hui, les réseaux sociaux peuvent influencer les tendances culinaires… Justement, le food porn du moment — comprenez cette mode immortalisant chaque plat sur la Toile — nous propose d'appliquer nos cours de géométrie pour décorer ces gâteaux. Sortez le compas !

Des as de la pâtisserie pour modèle

Les fruits disposés à la va-vite sur le fond de tarte, c'est bien fini ! Même la célèbre tarte des Alpes fourrée à la confiture et recouverte de croisillons de pâte n'est plus assez branchée. Si vous voulez épater vos convives, il va falloir mettre la barre beaucoup plus haut. Sous l'impulsion d'instagrameuses spécialistes de la pâtisserie, les gâteaux de nos grands-mères sont désormais conçus comme de véritables œuvres d'art.
La Londonienne Jo Harrington fait par exemple fureur avec ses tartes graphiques et à messages, au design particulièrement soigné, tandis que l'Américaine Lauren Ko propose des créations originales au quadrillage bluffant. En France, Caroline Lebar est aussi devenue une icône des fourneaux grâce à ses tartes mandala.
Mais que les fruits soient disposés en chevrons, en losanges ou en bâtonnets, et que la pâte soit tressée en ruban ou prenne la forme d'un échiquier, une chose est sûre : la géométrie fait la loi dans la cuisine !

Des emporte-pièces en coulisses

Du parallélogramme au trapèze isocèle, tout est possible à condition d'appliquer une méthode rigoureuse dans sa préparation et de s'aider des bons ustensiles.
Vos alliés pour réussir ce défi mathématique ? Des emporte-pièces au gabarit voulu. En cercle, en rectangle, en triangle, en losange ou en carré, ces précieux petits outils vous permettent de découper les formes de votre choix dans vos fruits pour qu'ils soient tous strictement identiques. En fonction du dessin choisi, vous pouvez autrement vous contenter d'un couteau et d'une règle afin, par exemple, de découper vos aliments en biseaux pour constituer un damier. Mais attention, cette décoration soignée ne souffre aucune irrégularité ! Mieux vaut donc avoir le compas dans l'œil pour s'adonner à cet exercice « géométrico-culinaire ».
Il s'agit ensuite de disposer harmonieusement les morceaux sur le fond de pâte pour composer le graphique d'ensemble. Pour plus de facilité, vous pouvez faire le montage préalable sur le fond du moule afin d'en avoir un aperçu. Commencez par créer un patron du motif souhaité, avant de le reproduire sur toute la surface. Une fois satisfait du résultat, il ne vous restera qu'à replacer le dessin définitivement.

La rhubarbe, star de la géométrie

Le problème avec les fruits, c'est qu'ils sont justement irréguliers, imparfaits et souvent juteux. Autant de paramètres qui se concilient mal avec la précision géométrique de ces tartes design. Pour se simplifier la tâche, bon nombre d'instagrameurs ont donc choisi un aliment à l'aspect très commode : la rhubarbe. Produit made in France peu commun et au goût acidulé inimitable, ce fruit a également l'immense avantage de se présenter en branches dont la couleur oscille entre le vert et le rose. Débité en bâtonnets, en cubes, en rectangles ou en biseaux, c'est en somme l'ingrédient parfait pour mettre vos connaissances mathématiques à l'épreuve de la pâtisserie.
Si la rhubarbe permet aussi de limiter le gâchis, d'autres fruits se prêtent à cet exercice dès lors que vous utilisez un emporte-pièce. C'est notamment le cas de la fraise — qui est parfaite pour adoucir la rhubarbe —, du kiwi ou encore de la mangue. De quoi varier les couleurs et les saveurs car, au-delà des yeux, une tarte se doit avant tout de régaler les papilles !

Gare à la cuisson

Si les tartes à motifs géographiques sont du plus bel effet à froid, la donne change du tout au tout avec la cuisson. C'est bien pour cela que bon nombre de blogueuses postent uniquement des photos de décoration faites sur une pâte crue.
Pour limiter les risques que votre joli motif ne soit déformé, gonflé ou grillé, pensez tout d'abord à mettre votre tarte au réfrigérateur avant de la cuire. Elle doit être bien froide. L'idéal est également d'avoir un four de qualité professionnelle afin d'obtenir une chaleur uniforme.

ZP
Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette