Cuisine et vins

Thé et lait : une savoureuse histoire d'amour

Le latte, mélange de thé et de lait souvent sucré, est la boisson gourmande du moment ! À déguster chaud ou froid, cette association incongrue se révèle pourtant délicieuse. Découvrez cette boisson savoureuse et tendance.

Chaï ou matcha, le thé latte suscite un engouement sans précédent ! Et s'il est devenu la star des coffee shops depuis quelques années, ce n'est pas sans raison : le mariage du thé et du lait peut dévoiler des saveurs raffinées et miellées qui transcendent votre expérience gustative. De quelles traditions est-il l'héritier et comment réussir le mélange de ces deux ingrédients réputés incompatibles ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le latte.

Petite histoire du thé au lait…

Si le latte est une boisson moderne, ses origines remontent à plusieurs siècles. Dès le VIIe siècle, les pays frontaliers de la Chine découvrent le thé venu de l'empire et, leurs populations consommant beaucoup de produits laitiers, mélangent naturellement ceux-ci au thé. Lait de chamelle en Mongolie, lait de yak au Tibet, beurre au Bhoutan et au Népal… Les laitages s'invitent traditionnellement à l'heure du thé et les qualités nutritives et fortifiantes de cette boisson conviennent à la vie rude de ces nomades des montagnes.
Avec les invasions mongoles au XIIIe siècle, le thé au lait et au beurre se répand dans tout le continent asiatique. Lorsque l'Europe, grande consommatrice de boissons lactées, découvre le thé et développe sa culture dans les colonies au XIXe siècle, l'idée d'adoucir ce dernier – à l'époque de qualité médiocre et très amer – avec du lait leur vient spontanément. Autre avantage : les services à thé en porcelaine, très fragiles, ne résistaient pas à l'eau bouillante et les tasses explosaient à son contact. Verser du lait avant l'eau chaude permettait alors d'éviter l'incident !

Quels thés pour une bonne association ?

Si le mélange thé et lait est un véritable régal pour nos papilles, il faut toutefois veiller à bien choisir sa variété de thé : certaines ne conviennent pas du tout !
Ainsi, les thés blancs et les darjeelings perdent une grande partie de leurs propriétés gustatives au contact du lait, qui masque leur complexité aromatique et peut même dénaturer leur texture. Les thés verts japonais comme le sencha, à la saveur iodée, sont aussi à proscrire : les combiner avec du lait donne une boisson au goût plutôt désagréable.
Au contraire, certaines associations se révèlent succulentes ! Le plus connu de tous est sans aucun doute le chaï, un thé indien épicé à base de cannelle, de cardamome, de gingembre et de girofle. Qu'il soit noir ou vert, le lait vient adoucir la personnalité affirmée de ce thé aux notes aromatiques intenses.
Autre classique : le matcha, ce thé vert japonais en poudre à la saveur si particulière qui, mélangé au lait, dévoile un goût délicat façon dessert. Vous pouvez aussi tenter l'expérience avec un ceylan ou un assam, exemples d'une parfaite alchimie. De manière générale, les thés noirs épicés se prêtent bien à ce mélange.

Bonus
Une recette spéciale réconfort

Plutôt que d'acheter votre « tea latte » dans un coffee-shop hors de prix, vous pouvez facilement préparer vous-même cette boisson riche et savoureuse.
Voici comment réaliser un délicieux chaï latte inspiré du thé indien traditionnel. Vous aurez besoin de 10 à 12 g de thé chaï, de 25 cl d'eau, de 25 cl de lait de vache ou végétal selon votre préférence – le lait d'amande convient particulièrement bien pour cette recette –, de sucre ou de sirop d'agave ainsi que d'une casserole, d'un filtre et, éventuellement, d'un fouet électrique. À défaut de thé chaï, vous pouvez opter pour un thé noir et y ajouter un bâton de cannelle, de la cardamome, des clous de girofle et un peu de gingembre frais râpé.
Mettez votre thé dans le filtre et placez celui-ci dans une casserole avec l'eau, le lait et le sucre. Portez à ébullition et laissez chauffer pendant 3 à 4 minutes. Retirez le filtre et, si vous le souhaitez, faites mousser à l'aide du fouet électrique. Il ne vous reste plus qu'à verser ce mélange dans une tasse et à le déguster.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette
Cuisine et vins

Tout sur la capsule

Saviez-vous que l'enveloppe protectrice en haut d'une bouteille de vin s'appelait une capsule, et que celle-ci n'est pas là simplement pour faire joli ? En effet, cette dernière joue différents rôles dans la conservation et la pro...
Lire la suite
Tout sur la capsule