Trois recettes typiquement savoyardes à tester cet hiver - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Trois recettes typiquement savoyardes à tester cet hiver

Forte d'un patrimoine culinaire d'exception, la Savoie attire aussi bien les sportifs affamés que les gourmets exigeants. Pour emmener vos papilles au sommet, voici quelques spécialités typiques de cette cuisine montagnarde, qui fleure bon les alpages…

Vous avez choisi la Savoie comme destination prioritaire de vos prochaines vacances. Vous aviez sans doute de bonnes raisons : les Alpes sont magnifiques, les paysages à couper le souffle, bref on atteint des sommets ! En plus de la beauté des sites, la Savoie offre une grande facilité d'accès, un patrimoine d'exception, les plus grands domaines skiables du monde, des possibilités de vous ressourcer après le ski grâce à des équipements performants, et, si vous êtes gourmand, ou gourmet, tous les plaisirs de la gastronomie savoyarde. Alors, après un tour d'horizon aussi alléchant, difficile de résister, cette destination est tout simplement merveilleuse.

La tartiflette

Ce gratin de pommes de terre et d'oignon recouvert d'une nappe de reblochon fondu est une vraie « tuerie » gustative. Voici comment la préparer…
Ingrédients : 1 reblochon crémeux, 1 kg de pommes de terre, 10 cl de crème fraîche, 150 g de lardons, 1 oignon, sel, poivre.
Faites revenir une noisette de beurre dans une poêle avec des pommes de terre coupées en gros cubes et un oignon émincé. Salez, poivrez.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, sans être dorées, disposez-les dans un plat à gratin avec les lardons.
Grattez légèrement la croûte du reblochon, coupez-le dans le sens de l'épaisseur et déposez-le sur les pommes de terre, la croûte vers le haut. Arrosez le plat de crème fraîche.
Mettez à four chaud (Th. 7 / 8) environ 15 minutes.
Dégustez avec une salade verte et un vin de Savoie.

Le berthoud

Moins connue que la tartiflette, cette recette typiquement chablaisienne associe le fruité du fromage Abondance à la douceur du vin blanc de Savoie et au parfum relevé de l'ail.
Ingrédients : du fromage Abondance AOC, du madère ou du vin de Savoie, quelques gousses d'ail.
Frottez des petits ramequins avec de l'ail. Coupez le fromage Abondance en fines lamelles. Arrosez le tout de madère ou de vin de Savoie blanc et poivrez.
Faites gratiner les ramequins au four 10 à 15 minutes Dégustez avec des pommes de terre et un vin local comme le crépy ou le chignin.

Le gâteau de Savoie

Élaboré au XIVe siècle pour le comte Amédée VI de Savoie en l'honneur de l'empereur, ce gâteau est bien connu de tous les gourmets pour son moelleux incomparable.
Ingrédients : 4 œufs, 50 g de farine, 50 g de fécule de pomme de terre, 150 g de sucre semoule, 50 g de sucre cristallisé, un zeste de citron ou un paquet de sucre vanillé, ou encore un peu d'eau-de-vie ou de fleur d'oranger.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes et battrez les blancs en neige très ferme. Travaillez ensemble, au fouet, les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange lisse et crémeux qui blanchit. Ajoutez alors la farine et la fécule en fouettant énergiquement puis versez délicatement les blancs en neige en les incorporant peu à peu.
Beurrer le moule, le saupoudrer de sucre cristallisé et le remplir aux deux tiers.
Faites cuire 30 à 40 minutes à 180°.
Dégustez avec une crème renversée au citron ou de la crème fouettée.

Photos liées à l'article
© Shutterstock/City Presse
© Shutterstock/City Presse
Cuisine et vins

Le vin à l'épreuve du bio

Vigneron depuis trente ans près de Chablis, en Bourgogne, Denis Pommier décide en 2008 d'arrêter d'utiliser des pesticides et du glyphosate. Deux ans plus tard, il décroche le titre de Meilleur chardonnay du monde. Mais sa convers...
Lire la suite
Le vin à l'épreuve du bio
Cuisine et vins

Le morbier, un fromage de caractère

Originaire des montagnes du Jura, ce fromage au lait cru de vache se distingue par la finesse de son goût. Découverte d'une pépite de nos régions.
Lire la suite
Le morbier, un fromage de caractère
Cuisine et vins

La farine de châtaigne fait le plein d'énergie

Sans gluten, la farine de châtaigne est une excellente alternative à la farine de blé ! Comme elle, elle s'utilise pure pour réaliser des gâteaux, des crêpes, des pâtes à tarte et tout un tas de mets sucrés décilieux.
Lire la suite
La farine de châtaigne fait le plein d'énergie