Désaltérant, sain et délicieux, le thé est la boisson idéale pour s'hydrater avec plaisir durant tout l'été. Il peut se déguster sans modération, en version chaude et glacée, du matin jusqu'au soir…
Un thé au Sahara…
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le thé dégusté chaud a une action rafraîchissante sur le corps. Pourquoi ? Parce que boire chaud active le principal mécanisme commandant la baisse de la température corporelle, à savoir : la sudation…Ainsi, boire un thé à la menthe brûlant dans le désert sous des températures pouvant dépasser les 40 °C, c'est procurer au corps une véritable fraîcheur physiologique, souvent confondue, il est vrai, avec les sensations vivifiantes de la menthe, perçues principalement dans la bouche…Rappelons-nous par ailleurs que dans la plupart des pays consommateurs et producteurs de thé, le climat subtropical affiche des températures considérées comme très chaudes sous nos latitudes, ce qui n'empêche pas les habitants d'y consommer ce breuvage brûlant à longueur de journée.
Ou dans mon frigo !
Le thé glacé a été inventé aux États-unis au début du xxe siècle, lorsqu'un vendeur de thé, tenant un stand au cœur d'une foire commerciale, constata qu'il rencontrait peu de succès à cause de la chaleur étouffante qu'il faisait ce jour-là. Sans se laisser démonter, il décida d'ajouter quelques glaçons à son breuvage. Ce fut un succès immédiat et le thé glacé devint très vite populaire aux États-Unis puis dans le reste du monde occidental.Qu'ils soient parfumés ou non, verts, blancs ou noirs, tous les thés peuvent se boire glacés. En outre, le breuvage ainsi obtenu peut se consommer toute la journée : l'infusion à froid diminue la concentration en théine, une molécule très peu soluble dans une eau à température ambiante…
Conseils de préparation
Mais au fait, le thé glacé, ça ne se fait pas dans de l'eau chaude ? Eh bien, non, pas forcément, il peut aussi se préparer tout simplement à froid. Voici comment…Pour les thés parfumés, laissez infuser 8 g de produit dans un demi-litre d'eau à température ambiante pendant au moins une demi-heure. Pour une boisson aux parfums plus intenses, vous pouvez prolonger l'infusion que vous placerez ensuite au frais.La préparation varie un peu pour les thés nature : faites infuser 4 à 5 g dans un demi-litre d'eau à température ambiante durant toute une nuit, puis placez au frais. Bien corsé, le thé glacé obtenu sera tout simplement délicieux !
Et en boutique ?

Pour une préparation en toute simplicité, le Palais des thés a créé des mousselines XL, spécialement conçues pour les carafes de thé glacé. Thé du Hammam, Thé des Sources, Oolong 7 agrumes ou Thé des Alizés, les grands classiques de la marque sont réunis dans la gamme…8,50 € les 6 mousselines XL. En vente dans les boutiques de la marque et sur www.palaisdesthes.com