Cuisine et vins

Un thé glacé maison

Quand il fait chaud, rien de plus agréable qu'un thé glacé pour se désaltérer ! Et si plutôt que de l'acheter tout fait, vous le fabriquiez vous-même ? Pour cela, il vous suffit de laisser infuser 8 à 10 g de thé dans un litre d'eau à température ambiante. « Cela évite d'avoir les tanins que se regroupent et qui forment une pellicule à la surface », explique François-Xavier Delmas, le fondateur du Palais des Thés. Comptez une heure pour un thé vert et trois pour un oolong ou un thé noir. Une fois le temps écoulé, retirez les feuilles et mettez votre boisson au réfrigérateur.
Vous ne voulez pas attendre ? Optez pour la version frappée ! Faites alors infuser le thé dans de l'eau chaude, puis versez-le directement dans un verre rempli de glaçons. Les inconditionnels du soda peuvent, eux, faire infuser leur thé dans de la limonade. Il suffit ensuite de placer le liquide au frais pendant cinq heures pour obtenir le fameux effet gazeux ! Avant de servir, décorez les verres à l'aide de tranches de fruits ou de feuilles d'herbes aromatiques.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette
Cuisine et vins

Tout sur la capsule

Saviez-vous que l'enveloppe protectrice en haut d'une bouteille de vin s'appelait une capsule, et que celle-ci n'est pas là simplement pour faire joli ? En effet, cette dernière joue différents rôles dans la conservation et la pro...
Lire la suite
Tout sur la capsule