Fermez les yeux et imaginez un voyage gastronomique à travers une France émaillée de saveurs gourmandes. C'est à une découverte insolite de ces paysages façonnés par le savoir-faire des producteurs les plus attachés aux traditions de notre terroir que nous invite le label Sites remarquables du goût.
Des sites emblématiques
Les Sites remarquables du goût sont des lieux aux paysages uniques d'où sont issus les plus beaux fleurons de notre patrimoine gastronomique. Au nombre de cinquante, on les découvre au gré d'une balade ou de vacances, en se laissant porter au fil d'une carte des plaisirs gourmands qui nous promet bien des instants d'extase. Que l'on traîne derrière soi toute une tribu de gourmets voraces ou que l'on se déplace en épicurien curieux d'en savoir plus sur ce goût à la française si réputé, ce parcours atypique nous promet des lieux de visite uniques, entre musées, maisons de pays, ateliers de cuisine et fêtes du terroir…
La France, de régal en régal
Du nord au sud et d'est en ouest, c'est toute la France qui se dévoile autrement, autour de lieux, de paysages et de savoir-faire uniques au monde.Du bleu à perte de vue, les odeurs enivrantes des fleurs et des distilleries. À Valensole, c'est toute la Provence qui s'offre autour de sa fleur la plus emblématique pour le bonheur des abeilles et la qualité du fameux miel de lavande qui en résulte. La randonnée reste le plus beau moyen d'aller à la rencontre de ces paysages pour en prendre plein les yeux et, au détour d'un chemin, s'arrêter pour découvrir une miellerie mais aussi l'art de la distillation et l'huile essentielle, véritable « or bleu ».Plus haut, en basse Corrèze, c'est la race limousine qui est à l'honneur autour d'une fierté locale, l'élevage du veau de lait sous la mère, spécialité d'Objat. Une viande noble et d'exception dont la tradition est sauvegardée par des agriculteurs qui ouvrent leurs portes aux visiteurs pour parler de leur métier et leur faire également découvrir le foirail (ou champ de foire), lieu de négoce entre producteurs et acheteurs.Quant à Lautrec, son ail rose en plein pays de Cocagne, détient une renommée qui remonte au Moyen Âge ! L'ail de Lautrec dans le Tarn, s'est vu décerner Le label rouge en 1966. Dès le 14 juillet, outre son traditionnel marché hebdomadaire, c'est toute une découverte du terroir qui est ici proposée, entre cours de cuisine autour de l'ail et randonnées à la découverte de fermes traditionnelles et de leurs séchoirs.Poire de la Valloire, moule de Bouchot, fromage de Beaufort… Il serait trop long bien sûr de décrire ici toutes les étapes de ce parcours gustatif. Le mieux d'ailleurs est de les découvrir avec le palais pour toucher du bout des lèvres au nirvana des gourmets…