Immobilier

Agrandir un appartement, une opération délicate

Les Français sont en manque d'espace ! Plutôt que de déménager, certains préfèrent alors agrandir leur propre logement, y compris lorsqu'il s'agit d'un appartement. On vous donne la marche à suivre.

Lorsqu'on passe l'essentiel de son temps en dehors de son domicile, on s'accommode facilement d'une petite surface et d'un degré de confort modéré. Mais la donne change dès lors qu'on en est réduit à tourner en rond pendant de longues semaines entre ces quatre murs ! Si le rêve numéro 1 des propriétaires reste d'acquérir une maison à la hauteur de leur besoin d'espace, il est également possible de gagner des mètres carrés supplémentaires en immeuble.

On lorgne sur les communs et chez les voisins

La première option pour agrandir un appartement est d'acquérir une partie commune. Il peut s'agir par exemple d'un local à vélo inutilisé, d'un palier, d'une cave, de combles ou encore d'une chambre de bonne à l'étage. Par ailleurs, de nombreux immeubles intègrent des espaces communs ou privatifs, du type terrasses, toitures, balcons, jardins ou encore cours privatives, qui offrent l'espace nécessaire pour projeter vos rêves d'extension ou de surélévation de votre logement.
Dernière option, et non des moindres, vous pouvez choisir d'acheter l'appartement voisin, afin de relier les deux biens en un seul et de limiter les travaux de construction. Évidemment, encore faut-il que ce dernier soit à vendre, ce qui n'est pas si fréquent ! Ceci dit, au cours des mois de confinement sanitaire, le promoteur Caudwell Collection a eu la surprise d'avoir à gérer plusieurs demandes de ce type au sein de ses résidences de luxe situées sur la Côte d'Azur.
Dans tous ces cas de figure, il faut toutefois se plier aux contraintes techniques mais aussi et surtout au droit de copropriété.

L'assemblée toute-puissante

« Dès lors qu'on effectue des travaux qui touchent à une structure porteuse, il faut en passer par un vote en assemblée générale des copropriétaires », nous explique Franck Jurquet, responsable juridique chez Caudwell Collection. Tout chantier portant sur du gros œuvre, ce qui est nécessairement le cas dans un tel projet, est ainsi concerné. De même, si vous êtes libre d'acheter comme bon vous semble n'importe quel appartement, l'accord de l'AG est en revanche indispensable pour acquérir une partie commune et pour réunir deux lots puisque cela implique de modifier l'état descriptif de division. Sachez en outre que si votre projet d'agrandissement vient à modifier la façade extérieure de l'immeuble, ce qui se produit par exemple lorsque vous réunissez deux terrasses en rez-de-jardin, il faudra aussi faire une déclaration préalable de travaux en mairie.
Bien que le plus difficile soit en général d'obtenir l'aval des copropriétaires, il ne faut pas non plus négliger l'aspect technique du chantier. D'infinies précautions doivent en effet être prises pour éviter de porter atteinte à la solidité du bâtiment. C'est pourquoi « les règlements de copropriété prévoient quasi systématiquement que les travaux qui affectent les parties communes soient validés par l'architecte de la résidence ou un bureau d'études structure », précise Franck Jurquet.

Bon à savoir : si vous ne voulez pas attendre la prochaine assemblée générale, vous pouvez solliciter une AG extraordinaire à vos frais. Votre dossier doit de toute façon être le plus complet possible puisque vous devez obtenir la majorité absolue des voix de tous les copropriétaires pour qu'il soit accepté. En cas de refus, votre seul recours sera d'aller en justice.

Julie Polizzi
Immobilier

Un prêt à taux zéro progressif mais complexe

Alors que le prêt à taux zéro, dit PTZ, devait s'éteindre fin 2023, le gouvernement a prolongé le dispositif jusqu'en 2027 et fait évoluer ses critères d'éligibilité non sans ajouter une bonne dose de complexité.
Lire la suite
Un prêt à taux zéro progressif mais complexe
Immobilier

Logements vacants, la lutte s'intensifie

Alors que de plus en plus de Français ne trouvent pas à se loger, le gouvernement a étendu la taxe sur les logements vacants afin d'inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché.
Lire la suite
Logements vacants, la lutte s'intensifie
Immobilier

Des propriétaires désireux de rénover

Entre des factures de chauffage de plus en plus salées, la perspective d'une moins-value et une conscience écologique croissante, les Français se disent prêts à s'engager dans la transition énergétique de leur logement.
Lire la suite
Des propriétaires désireux de rénover