Immobilier

Déménagement : la chasse aux coûts est ouverte

Exit l'époque où l'on vivait toute sa vie dans la même ville : près de la moitié des Français ont déménagé plus de trois fois en dix ans. Afin de les accompagner, les professionnels déclinent aujourd'hui leurs offres pour s'adapter à tous les budgets.

À l'heure où l'on exige une mobilité toujours plus importante des actifs, les professionnels du déménagement se frottent les mains ! Car qui dit bougeotte professionnelle, dit ballets incessants de cartons et de papier bulle. Ceci étant dit, les Français se débrouillent traditionnellement seuls en la matière. Pour convaincre ces clients en puissance, les sociétés spécialisées multiplient donc les formules. Tour d'horizon.

Gérer tout en solo

On estime que près de trois millions de particuliers changent chaque année de logement. D'après un récent sondage réalisé par le site Desbrasenplus.com, 48 % des ménages ont d'ailleurs déménagé plus de trois fois en dix ans. Problème : cette opération coûte cher. Entre le rafraîchissement de l'ancienne habitation et l'aménagement de la nouvelle, il faut en moyenne débourser 4 782 € au total selon une enquête Cofidis. Alors autant dire que les frais de déménagement proprement dits sont restreints au strict minimum ! Ils se limiteraient à 527 € selon cette étude.
Pour réduire les coûts autant que possible, la grande majorité des Français se débrouillent donc par leurs propres moyens. Grâce au bouche-à-oreille, il est ainsi facile de dégoter des cartons gratuits, quitte à compléter avec un « kit de déménagement » que vous pouvez acheter pour pas cher dans le commerce et sur internet. De même, il est possible de louer à la journée des housses de protection, un diable ainsi qu'une camionnette pour gérer vous-même le transport. Comptez une soixantaine d'euros au moins pour un fourgon de 11 m3 louée à la journée.

Les start-up en renfort

Certains meubles sont trop massifs ou fragiles pour être portés par des amateurs ? Des start-up comme Desbrasenplus.com, qui a enregistré 20 000 déménagements en 2018, vous proposent des prestations à la carte, afin de vous apporter un coup de main ciblé tout en limitant la facture. Vous pouvez par exemple choisir de faire uniquement transporter votre réfrigérateur et votre télévision à écran plat par des pros.
Vos amis vous ont fait faux bond ? Les sites Mydemenageur.com et Jemoove.fr misent sur le collaboratif pour vous aider à trouver des bras supplémentaires moyennant une petite rétribution. Mais attention, toute casse restera à votre charge ! Mieux vaut donc ne pas confier n'importe quoi à ces amateurs…
Enfin, si vous changez de ville mais que vous n'avez pas grand-chose à embarquer, vous pouvez opter pour le groupage de déménagements. Le principe : profiter des retours à vide des transporteurs passant près de chez vous pour leur remettre vos meubles les plus imposants. C'est notamment la spécialité de Fretbay.com et Cotransportage.fr.

L'expertise des pros

Si le recours aux sociétés classiques de déménagement reste minoritaire, il est toutefois recommandé dans certains cas. Alors que les étudiants et jeunes actifs peuvent aisément se débrouiller seuls, mieux vaut ainsi se fier à des pros lorsque c'est toute une maison que vous devez vider. De même, à partir d'un certain âge, il n'est plus question de porter soi-même ses cartons. Sans surprise, 40 % des personnes faisant appel à une entreprise spécialisée ont donc 50 ans et plus, tandis que 48 % sont retraitées, d'après le sondage effectué par Cofidis.
En contrepartie de leurs tarifs élevés, ces déménageurs aguerris vous apportent alors une expertise professionnelle, une assurance en cas de problème et même des services annexes tels qu'un coup de ménage ou l'installation de votre ligne téléphonique.
Bon plan : des courtiers en déménagement comme Nextories.com (ancien i-Demenager.com) se proposent d'inventorier vos biens et de vous proposer les devis les plus adaptés.

Conseils de pro : les bons réflexes

Voici quelques conseils pour que votre déménagement se passe au mieux :
-> l'anticipation : un déménagement se prépare au moins un mois à l'avance pour faire ses cartons et vérifier les disponibilités des professionnels, sachant que les tarifs s'envolent pour les demandes de dernière minute.
-> la comparaison : les prix peuvent faire le grand écart d'une entreprise à l'autre. Il est donc important de comparer au moins trois prestataires avant de faire son choix.
-> une réelle expertise : dès lors que vous comptez déléguer votre déménagement à un pro, optez pour une société qui viendra faire une visite préalable des lieux pour réaliser le devis. Certains se basent uniquement sur l'inventaire adressé par le client et ne se gênent pas pour revoir le tarif à la hausse le jour J.

Julie Polizzi
Immobilier

Logements vacants, la lutte s'intensifie

Alors que de plus en plus de Français ne trouvent pas à se loger, le gouvernement a étendu la taxe sur les logements vacants afin d'inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché.
Lire la suite
Logements vacants, la lutte s'intensifie
Immobilier

Des propriétaires désireux de rénover

Entre des factures de chauffage de plus en plus salées, la perspective d'une moins-value et une conscience écologique croissante, les Français se disent prêts à s'engager dans la transition énergétique de leur logement.
Lire la suite
Des propriétaires désireux de rénover
Immobilier

Préparer son logement pour le louer à des voyageurs

Nettoyage, tri des affaires, mise à l'abri des biens précieux ou encore geste d'accueil sont autant d'étapes incontournables pour réussir la location de sa résidence principale à des hôtes de passage.
Lire la suite
Préparer son logement pour le louer à des voyageurs